Découvrez les savoirs de l’École

Cette semaine, des podcasts et vidéos pour explorer le monde du cinéma

Chaque semaine sous une thématique différente, l’École normale supérieure-PSL puise dans 15 ans d’archives vidéo en accès libre, toutes disciplines confondues. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
intervention divine
Image tirée du film "Intervention divine" (2002), d'Elia Suleiman

 À la Une cette semaine : le cinéma

Le cinéma d'Hollywood est-il si américain que cela ?  Comment les péplums peuvent-ils à la fois raconter l'Antiquité et le monde contemporain ? Le zombie est-il un animal politique ? Comment le réalisateur Elia Suleiman arrive-t-il à manier burlesque et gravité avec ce même sens poétique ?
Chercheurs et professionnels du 7e art vous répondent avec quatre podcasts enregistrés à l'ENS, en libre écoute ci-dessous.

 

Une conférence tirée du séminaire "Freaks. Écriture de la marge et imaginaire du monstrueux" initiées en 2018 par les normaliens Hervé Goerger et Arthur Ségard, du département Littératures et langage de l'Ecole normale supérieure. Bien plus qu'un personnage de série B, le zombie est considéré comme une figure du cinéma d'horreur. Les films de zombie sont bien souvent prétexte à critiquer les travers de la société moderne, notamment au travers de productions telles que celles du realisateur George Romero.

 

Françoise Zamour, maître de conférences en études cinématographiques à l'ENS, propose une conférence centrée sur Jules César (1953) et sur Cléopâtre (1963), films de Joseph Mankiewicz. Ces mythiques péplums nous parlent avec force de l'Antiquité mais aussi de notre époque.

Conférence donnée dans le cadre de la Journée "Découvrir les historiens antiques" organisée par l'Association"Journées Découvrir l'Antiquité" , des journées à destination des collégiens et des lycéens.

 

Le philosophe et docteur en études cinématographiques Marc Cérisuelo (Université de Provence) questionne Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques à l’ENS autour de son ourvage Hollywood. Un rêve européen (Armand Colin Cinéma, Paris, 2006).
« Quoi de plus « made in USA » qu’Hollywood ? Quoi de plus « américain » que le film noir ou la comédie musicale ?  Et pourtant ! Que d’Européens parmi les ingénieurs et les ouvriers de la grande usine à rêves : certaines des plus grandes stars, de Greta Garbo et Marlene Dietrich à Antonio Banderas et Collin Farrell, certains des plus grands metteurs en scène, d’Ernst Lubitsch à Fritz Lang, Maurice Tourneur ou Alfred Hitchock...
La voici la superproduction qu’Hollywood a oublié de tourner : cette aventure aux mille héros, Allemands, Scandinaves, Anglais, Irlandais, Français, Espagnols, Italiens, Russes, Hongrois, qui se déroule sur fond d’accent viennois ou de nostalgie du Yddishland, et qui se tisse dans l’entrelacs des destins d’exilés, grandioses ou misérables, tous en quête de l’or vénéneux d’une Californie de carton-pâte, de folie et de génie ! »

 

Dans le cadre de la Semaine arabe 2013 à l'ENS, Laure Fourest, alors enseignante à l'EHESS s'entretient avec Elia Suleiman, qui a notamment obtenu le Prix du Jury au festival de Cannes en 2002 pour Intervention divine et une mention spéciale du jury et le Prix FIPRESCI pour It Must Be Heaven en 2019. Le réalisateur palestinien se confie sur son cinéma et le recours à l'humour mais aussi à la tragédie dans ses scénarios.