Découvrez les savoirs de l’École

Cette semaine, des podcasts et vidéos pour explorer les confins de l'univers

Chaque semaine sous une thématique différente, l’École normale supérieure-PSL puise dans 15 ans d’archives vidéo en accès libre, toutes disciplines confondues. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
univers

 À la Une cette semaine : l'univers

Cette semaine, laissez-vous raconter l'existence possible d'autres mondes vivants dans le système solaire, écoutez les anecdotes de la première femme européenne dans l'espace et partez en mission avec le satellite Gaia et la sonde New Horizons.
Cosmonautes et astrophysiciens vous emmènent à la découverte des confins de notre galaxie, avec quatre podcasts enregistrés à l'ENS, en libre écoute ci-dessous,

 

Dans le système solaire externe, les satellites des planètes géantes, Jupiter et Saturne, nous ont été dévoilés par de nombreux vaisseaux spatiaux au cours des dernières décennies (Voyager, Galileo ou encore Cassini-Huygens). Ces multiples lunes sont des objets divers et complexes à étudier mais les récentes mesures nous ont révélé des mondes glacés mais vivants, avec des geysers d’eau, des explosions volcaniques, des surfaces spongieuses ou bien recouvertes de larges canyons, des probables océans d’eau liquide à l’intérieur, des enveloppes chargées de chimie organique et plus encore. Au vu de ces conditions, l'astrophysicienne Athena Coustenis présente l’exploration spatiale d’Europe et Ganymède autour de Jupiter et de Titan et Encelade autour de Saturne en tant que possibles mondes habitables.

Une conférence d'Athena Coustenis (Observatoire de Paris-Meudon) lors du cycle du Bureau des Longitudes organisé à l’ENS en 2018 en partenariat avec le département de Géosciences de l'ENS-PSL.

 

Lors de la Nuit des Sciences à l'ENS, le 6 juin 2014, Claudie Haigneré, première femme européenne dans l'espace, témoigne de son expérience et de ses recherches scientifiques ainsi que de son expérience extraordinaire en tant que spationaute. Retour sur un parcours fascinant.

 

Le 25 avril 2018, l'ESA et le consortium européen DPAC ont livré la seconde version des résultats produits par les observations du satellite Gaia. Par la diversité des données, leur volume (les mesures des distances de plus d'un milliard d'étoiles ont été récoltées) et surtout l'extrême précision de l'astrométrie et de la photométrie, c'est une date importante de l'histoire de l'astronomie qui s'est écrite. Les résultats de cette nouvelle cartographie céleste concernent pratiquement tous les secteurs de l'astronomie et des centaines de chercheurs dans le monde les utilisent.
Au cours de cet exposé, François Mignard revient sur les objectifs de la mission et les techniques mises en œuvre pour atteindre la précision recherchée. Il explique pourquoi les astronomes déploient tant d'efforts depuis plus de deux siècles pour traquer les distances stellaires et les raisons qui ont amené l'Europe spatiale à vouloir le faire pour un milliard d'étoiles de notre Galaxie.

Une conférence de François Mignard (directeur de recherche émérite au CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur (Nice), Vice-président du Bureau des longitudes) lors du cycle du Bureau des Longitudes organisé à l’ENS en 2018 en partenariat avec le département de Géosciences de l'ENS-PSL.

 

Le 14 juillet 2015, la sonde NASA New Horizons a, pour la première fois, survolé Pluton, sa lune Charon et leur quatre petits satellites. Elle a découvert un monde actif et spectaculaire, au cœur d'un système planétaire complexe et étonnant, révélateur de la richesse des objets "transneptuniens" qui gravitent aux confins du système solaire. La surface de Pluton est sculptée par des glaciers d'azote et de méthane solide. Elle est entourée d'une atmosphère bleutée sans équivalent dans le système solaire. Le chercheur François Forget raconte la découverte de ce monde par la mission New Horizons et comment son équipe a interprété ses observations grâce à la simulation numérique.

Une conférence de François Forget, astrophysicien et spécialiste de l’exploration du système solaire et des environnements planétaires, lors du cycle du Bureau des Longitudes organisé à l’ENS en 2018 en partenariat avec le département de Géosciences de l'ENS-PSL.