Découvrez les savoirs de l’École : les animaux

Chaque semaine, des podcasts et vidéos pour explorer le monde de chez soi

Chaque semaine sous une thématique différente, l’École normale supérieure-PSL puise dans 15 ans d’archives vidéo en accès libre, toutes disciplines confondues. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
Le rêve, Henri Rousseau, 1910, The Museum of Modern Art
Le rêve, Henri Rousseau, 1910, The Museum of Modern Art

 À la Une cette semaine : les animaux

 

Cette semaine, l'École normale supérieure - PSL vous propose en libre écoute quatre podcasts qui questionnent la place et le rôle des animaux dans les sociétés humaines. Comment influent-ils sur ce que nous sommes aujourd'hui ? Comment se sont tissés les liens entre la psychologie animale et humaine ? Et si l'histoire de Mowgli, enfant élevé par des loups dans le Livre de la Jungle était un modèle d’éducation et de civilisation alternatif ? Avec ces podcasts enregistrés à l'ENS, chercheurs et spécialistes vous apportent regard éclairé et des pistes de réflexion sur un sujet passionnant.

 

Selon la chercheuse Jaine Chemmachery, les Jungle Books (titre original du célèbre Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling) proposent une vision idéalisée de la vie au sein du monde animal et de la nature. Mais ils mettent aussi en avant la dimension potentiellement dangereuse de la nature lorsque l’on n’y vit pas selon la fameuse Loi de la jungle (« Law of the jungle ») qu’il est donc nécessaire d’acquérir.
Plus qu’un paradigme dans lequel l’enfant sauvage vivrait en harmonie avec les animaux, les Jungle Books semblent proposer un modèle d’éducation et de civilisation alternatif, dans le respect de certaines règles que cette spécialiste de littérature anglaise et colonialiste développe dans cette conférence.

Conférence enregistrée le 5 décembre 2015 dans le cadre du du colloque Les enfants sauvages organisé par le département de Littératures et Langage de ENS.

 

L’histoire de la psychologie animale est un champ de savoirs et de pratiques scientifiques encore peu exploré par les historiens des sciences, mais particulièrement riche, notamment par les liens qu’elle établit avec l’histoire de la psychologie.
Dans cette conférence, Marion Thomas, chercheuse en histoire des sciences analyse les conditions intellectuelles, institutionnelles et politiques qui conduisirent à l’« invention » de l’intelligence animale dans la première moitié du XXe siècle pour mettre en évidence les liens souvent fragiles qui se tissèrent entre la psychologie animale et la psychologie humaine.

Conférence enregistrée le 11 décembre 2014 dans le cadre des Jeudis de l'histoire et de la philosophie des sciences, organisés par le département de philosophie de l'ENS.

 

Dans cette conférence, l'écrivain et philosophe Tristan Garcia s'intéresse ici à la mutation de la sensibilité humaine face à la souffrance de l'animal.  Ce changement de comportement s'expliquerait  en partie par la séparation moderne d'avec les animaux, qui sont désormais soit des jouets de compagnie, soit des aliments préparés, soit des objets d'études scientifiques.

Conférence enregistrée le 5 mars 2012 dans le cadre du séminaire « Le moment du vivant ».

 


« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. » disait Jean de La Fontaine. Qui ne se souvient pas des de ces vers entrés désormais dans le langage commun  ? « La raison du plus fort est toujours la meilleure », « On a souvent besoin d’un plus petit que soi », « Rien ne sert de courir il faut partir à point »... Denis Podalydès de la Comédie Française nous lit "La Fontaine" et nous fait rédecouvrir avec bonheur ces fables animalières.

Conférence enregistrée le 25 janvier 2012 dans le cadre de La Voix d'un texte