Des causes de la grandeur des villes

Tous les vendredis, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous

Pour clore cette série d'ouvrages offerts au téléchargement, les éditions Rue d'Ulm vous proposent de découvrir ce chef-d’œuvre de la géographie et de la pensée urbaine. Ce livre, pourtant écrit en 1588, offre une approche résolument moderne de la ville et de l'urbanisme et aborde des thématiques toujours d'actualité, comme les facteurs de la croissance moderne, l'inégalité de développement entre les villes ou bien encore l'arrêt de la croissance d'une population.
El Greco, Vue et plan de Tolède, vers 1610. © Casa y Museo del Greco, Tolède / The Bridgeman Art Library
El Greco, Vue et plan de Tolède, vers 1610. © Casa y Museo del Greco, Tolède / The Bridgeman Art Library

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 4 juin 2020)

Résumé

Quels sont les facteurs de la croissance urbaine ? Pourquoi certaines villes se développent-elles plus que d’autres ? Comment explique-t-on qu’une population cesse d’augmenter ? Autant de questions, propres aux sciences sociales modernes, qui dès 1588 orientent la réflexion de Botero dans ce petit livre, chef-d’œuvre de la géographie et de la pensée urbaine. Nourri de l’information produite par l’extension considérable du monde connu au XVIe siècle et d’une forme nouvelle de comparatisme, il témoigne d’une approche déjà « globale » et présente une idée neuve de la ville.

Édition de Romain Descendre
Paru dans la collection « Versions françaises » des éditions Rue d'Ulm

 

Les auteurs

Figure majeure de la pensée politique du XVIe siècle, Giovanni Botero, né en 1544, fut d’abord professeur de rhétorique et de philosophie dans les collèges jésuites d’Italie et de France. Premier secrétaire de grands princes ecclésiastiques et civils, il fut aussi au service de la Congrégation de l’Index à Rome. Il est l’auteur du tout premier livre consacré à la « raison d’État » et d’une géographie universelle traitée d’un point de vue politique et religieux.

Romain Descendre est professeur d’études italiennes et d’histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon, membre de l’IUF et de l’UMR Triangle du CNRS. Il a notamment publié L’État du monde. Giovanni Botero entre raison d’État et géopolitique (Droz, 2009) et édité en français le traité de Botero De la raison d’État (Gallimard, 2014, avec P. Benedittini).

 

Le point de vue de Lucie Marignac, directrice de la collection « Versions françaises »

« Ce livre court, et précurseur d'approches de la ville et de l'urbanisme résolument modernes, est paru pour la première fois en français en même temps que la traduction, chez Gallimard, du grand livre de philosophie politique consacré par Botero à la raison d'État. Le projet, avec ces traductions conjointes, consistait à montrer à quel point l'auteur des deux textes tenait à fonder une nouvelle science de gouvernement. Car Des cause, par leur théorie originale de la puissance urbaine, par leurs réflexions démographiques et économiques, sont en somme le pendant, sous la forme d'une 'étude de cas', du véritable coup de force théorique constitué par l'opus De la raison d'État, lequel est devenu un classique de l'histoire de la pensée politique. Le travail d'édition, de traduction et de commentaire effectué par R. Descendre vient éclairer la genèse et les enjeux de ces textes complexes. On comprend mieux dès lors pourquoi le présent opuscule marque un tournant dans l'histoire des savoirs sur le monde social. »

Lucie Marignac est aussi directrice des éditions Rue d'Ulm.

 

À propos de la collection « Versions françaises » des Éditions rue d'Ulm

Créée en 2001 et dirigée par Lucie Marignac, la collection « Versions françaises » reflète les démarches critiques et interdisciplinaires de l’École. Curiosité, intérêt, admiration, attachement – tout lecteur a, un jour ou l’autre, éprouvé ces sentiments pour un texte qu’il lui semblait découvrir, réinventer, s’approprier. Ce texte est devenu le sien, celui qu’il voudrait lire et relire, éditer, traduire, annoter, présenter, commenter.
Rejoignant l’une des traditions les plus anciennes de l’École normale, ses élèves et anciens élèves, enseignants et chercheurs s’attachent ici à faire connaître « leur » texte, un auteur, une période, un mouvement d’idées, une forme d’écriture dont ils sont parfois devenus « spécialistes ». Texte important, souvent négligé, jamais traduit, inédit ou épuisé, indisponible. Ainsi peuvent se redessiner, à partir de fragments divers, certains ensembles oubliés, et s’affirmer peu à peu la cohérence des ces « versions françaises ».