Découvrez les savoirs de l’École : Renouveler l'économie

Chaque semaine, des podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Chaque semaine sous une thématique différente, découvrez quatre podcasts audio et vidéo sélectionnés parmi 15 ans d'archives de l'ENS-PSL, complété par un ouvrage des éditions Rue d'Ulm. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
behind_the_curtain_martin_whatson
« Behind the curtain », Miami 2015 © Martin Whatson

 À la Une cette semaine : Renouveler l'économie

Faut-il espérer un retour de l’État-Providence ?  Vous avez dit « Mondialisation(s) » ?  Saviez-vous que la physique statistique peut s’appliquer aux marchés financiers ? Comment l’anthropologie sociale peut-elle nous aider à comprendre les crises sociales ?

À travers quatre podcasts en libre écoute et un ouvrage, l'ENS-PSL et les éditions Rue d'Ulm proposent cette semaine d’amorcer une réflexion pour repenser l’économie de demain.

Si les conférences proposées ne proposent pas encore d'apporter des réponses sur ce que sera l'économie de demain, elles permettent en revanche de les préciser et d'en mesurer les enjeux.

Les podcasts Savoirs.ens

Débat sur l'Etat-Providence avec Martin Hirsch, Guillaume Duval et Diana Filippova dans le cadre de la journée d'études intitulée "Le revenu universel, entre utopie et pratiques" organisée par l’ENS, le CEPREMAP, l’IPP et la Fondation Jean-Jaurès. Table ronde donnée le 6 avril 2017.

« Parler de la mondialisation économique c'est planter un décor très large, il ne s'agit de pas seulement de parler de la mondialisation économique au sens habituel (des échanges internationaux), mais c'est inclure aussi la mondialisation financière, les migrations internationales, c'est parler de la "mondialisation immatérielle" (Google), la mondialisation culturelle et également d'aborder la question écologique ».
Lors de la Semaine de l’histoire 2017 à l’ENS, Daniel Cohen proposait un état des lieux des Mondialisation(s).

Un simple regard critique des physiciens sur la crise économique ou plutôt une réflexion théorique construite par analogie avec la physique des systèmes complexes : c'est l' «écono-physique» par Jean-Philippe Bouchaud. A découvrir. Conférence donnée le 22 mai 2014.

Comment l’anthropologie sociale peut-elle nous aider à comprendre les crises sociales ? En quoi l’anthropologie peut apporter une perspective différente de celles des autres sciences sociales, sur ce qu’on définit comme économie ? L’économie décrit-elle une réalité ou l’a produit-elle ?
Le 12 octobre 2016, conférence de Susana Narotzky, professeure en anthropologie sociale à l’Université de Barcelone.

 

L'ouvrage des éditions Rue d'Ulm

Bonheur, satisfaction dans la vie, confiance et optimisme : où en sont les Français ? Il existe une spécificité française en matière de bien-être et ce livre met en lumière plusieurs paradoxes.
Les Français se disent moins heureux et plus pessimistes que la plupart des citoyens des autres pays européens ; ce mal-être concerne avant tout les questions économiques ; et c’est en France que la relation entre bonheur et argent est la plus forte. Ceci vient sans doute de leur défiance vis-à-vis des institutions : ne pouvant plus compter sur elles pour organiser leur destinée collective  et les protéger contre les principaux risques de la vie, les Français  se replieraient sur leurs ressources personnelles. Au malheur collectif s’oppose alors un bonheur privé.
Mal-être et défiance se traduisent par un processus de polarisation politique, avec la montée de l’extrême droite notamment. Lors des dernières élections présidentielles, le vote en faveur d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen a marqué le clivage entre optimistes et pessimistes. Quelle que soit sa postérité, le sursaut d’optimisme du mois de juin 2017 montre que, même si l’état d’esprit des Français est si ancien qu’il finit par se confondre avec une attitude culturelle, il n’est pas pour autant irréversible.

+ d'infos et commande de l'ouvrage sur le site de l'éditeur