Gilles Deleuze. La guêpe et l’orchidée

Le premier livre écrit sur Deleuze

Pour la rentrée, les éditions Rue d'Ulm nous proposent la nouvelle édition du livre fondamental, depuis longtemps épuisé, d'Arnaud Villani sur Gilles Deleuze,  avec l'ajout d'un chapitre introductif et d'une lettre essentielle de Deleuze.
Gilles Deleuze chez lui, en juillet 1988.©Bruno de Monès/Roger-Viollet
Gilles Deleuze chez lui, en juillet 1988 © Bruno de Monès/Roger-Viollet

Résumé

Ce livre, paru il y a vingt ans et depuis longtemps épuisé, était rédigé pour l'essentiel dès 1985 et il avait été lu en manuscrit par Gille Deleuze. Celui-ci évoque cette lecture dans une lettre privée, republiée ici en même temps que des extraits d'autres lettres, où il s'exprime notamment sur les raisons qui, à son avis, légitiment une publication en philosophie. Cette nouvelle édition comporte l'ajout d'un chapitre introductif qui évoque, à côté de Deleuze et de Guattari, une sorte de tiers que l'on pourrait nommer D&G.

On pourra trouver, dans les réponses de Deleuze à un questionnaire qu'Arnaud Villani lui avait soumis en 1981, des déclarations décisives, notamment celle où, à contrecourant de l'époque, il affirme: "je me sens pur métaphysicien."

C’est là le premier livre écrit sur Deleuze.

 

L'auteur

Arnaud Villani est agrégé de lettres classiques et de philosophie, docteur d’État de philosophie. Il a enseigné la philosophie de 1969 à 2010 en classes préparatoires littéraires, au lycée Masséna de Nice. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels interviennent aussi des essais et des recueils de poésie.

Ses champs de recherche sont, outre Kafka, Gilles Deleuze et le poète Peter Huchel, la philosophie présocratique et une critique de la philologie de Heidegger.