"La France sous CAME : quelle alternative au bad trip territorial "

Conférence de Olivier Bouba Olga - Professeur des Universités en Aménagement du territoire et Urbanisme

Conférence inaugurale des "Grands Débats de la Géographie" par Olivier Bouba Olga, sur les effets de la CAME (acronyme pour Compétitivité, Attractivité, Métropolisation et Excellence).
Oliver Bouba Olga

"La France sous CAME : quelle alternative au bad trip territorial "

La période récente s’est caractérisée par l'émergence d'une mythologie séduisante dans le champ du développement économique, que nous proposons de résumer par l'acronyme CAME pour Compétitivité, Attractivité, Métropolisation et Excellence. Une analyse attentive des différents composants de la CAME montre cependant qu’elle ne résiste pas à l'épreuve des faits, et qu’elle provoque des effets indésirables : les ressources publiques étant limitées, les dédier fortement à quelques acteurs (startups, chercheurs jugés « excellents », …) ou à quelques lieux (métropoles) conduit à renforcer les inégalités socio-spatiales. Nous esquisserons pour finir les contours d’un discours alternatif, permettant de construire un autre récit territorial.

À propos de Olivier Bouba Olga

 

Olivier Bouba-Olga est Professeur des Universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’UFR de Sciences Economiques de l’Université de Poitiers et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris.

Ses recherches portent sur la géographie économique, l’économie de l’entreprise et de l’innovation, ainsi que sur l’analyse quantitative et qualitative des dynamiques territoriales. Depuis plusieurs années, il interroge notamment les discours sur la métropolisation, en montrant qu’ils ne résistent pas à l’épreuve des faits, et préconise de prendre acte et de se nourrir de la diversité des territoires.

 

Dernières publications

Bouba-Olga O., 2019, Pour un nouveau récit territorial. Plan Urbanisme Construction Architecture, 2019, Les conférences POPSU
Bouba-Olga O., Grossetti M., 2018, La mythologie CAME : comment s’en désintoxiquer ?
Bouba-Olga O., 2017, Dynamiques territoriales : éloge de la diversité, Editions Atlantique
Bouba-Olga O., Grossetti M., 2015, La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique ?, Revue de l’OFCE, n°143, p. 117-144

 

Cycle - Les Grands Débats de LA Géographie

La géographie est plurielle et changeante, comme le sont les territoires. Ce séminaire, où interviennent différents enseignants et chercheurs, permet de dresser un panorama des perspectives et débats structurant la géographie contemporaine. Sont appréhendés notamment de « nouveaux » objets de recherche en géographie, ou les « nouvelles » manières de les aborder.

Il s'adresse aux élèves et étudiants du département de Géographie et Territoire, comme à tous ceux intéressés par la dimension spatiale en sciences sociales.Le séminaire est également ouvert aux étudiants de Paris 1 en aménagement et urbanisme (le master de P1 et le Magister de P1), ainsi que le master EST de géographie sociale de l'Université Paris EST

Mis à jour le 24/9/2020