Esther Duflo et Abhijit Banerjee rejoignent l’ENS-PSL et PSE

COMMUNIQUÉ : Les professeurs Duflo et Banerjee rejoignent l’ENS-PSL et PSE pour l’année universitaire 2020/2021

Paris, le 18 septembre 2020.
 
Les professeurs Esther Duflo et Abhijit Banerjee, lauréats 2019 du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ont accepté l’invitation de l’École d’économie de Paris (PSE) et de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) à un séjour d’enseignement et de recherche durant l’année académique 2020-2021.
 Abhijit Banerjee and Esther Duflo
Abhijit Banerjee and Esther Duflo, two of the three winners of the 2019 Nobel Prize in Economics, at a news conference at the Massachusetts Institute of Technology in October 14, 2019. Copyright: REUTERS/Brian Snyder

Le Pr Abhijit Banerjee occupera un poste de professeur de recherche à PSL et sera rattaché au département d’économie de l’École normale supérieure (ENS). La Pr. Esther Duflo occupera un poste de professeure invitée à l’ENS-PSL. Tous deux seront affectés à PSE pour mener leurs travaux au sein de l’unité de recherche CNRS.

 


 

« L’action coordonnée de nos institutions a permis de proposer à ces collègues un environnement scientifique à l’échelle de leurs projets et leurs talents » se réjouit Alain Fuchs, président de PSL, « leur choix confirme l’attractivité internationale de notre établissement et l’excellence de la recherche en sciences économiques conduite en France, à PSE et à l’ENS.»

Pour Jean-Olivier Hairault, directeur de PSE, « la présence d’Esther Duflo et d’Abhijit Banerjee au sein de notre communauté d’enseignement et de recherche, est une chance formidable pour notre institution, les étudiants et les chercheurs. ». Il précise que ce séjour sur le campus Jourdan « prolonge des collaborations en cours avec de nombreux chercheurs » et est « une nouvelle concrétisation d’un partenariat déjà ancien avec le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), dont PSE héberge l’antenne européenne. »

Le directeur de l’ENS, Marc Mézard, se félicite, lui aussi, du retour d’Esther Duflo (normalienne Lettres, 1992) et de la venue d’Abhijit Banerjee. Il salue l’exemple, scientifique et moral, qu’ils offrent à la jeunesse et aux étudiants de plus en plus sensibles aux défis collectifs. À ce titre, il rappelle les propos d’Esther Duflo lors de la leçon inaugurale de l’ENS cette semaine : « Que puis-je faire pour rembourser au monde cette dette énorme que j’ai contractée en ayant la chance de naître là où je suis née, de suivre les études que j’ai suivies avant d’intégrer une école comme celle où vous êtes aujourd’hui ? » (15.09.2020)

Les résultats des recherches d’Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont pour objectif d’être diffusés largement auprès du grand public et des décideurs. Ils soulignaient dans leur dernier ouvrage, Économie utile pour temps difficile (Seuil, 2020), « l’importance de conduire des travaux de recherche innovants, aux frontières des disciplines, et de mettre l’économie au service de la dignité humaine ».

 


 

 

À propos de PSL
Située au cœur de Paris, l'Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds).

Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique - PSL | Dauphine - PSL | École nationale des chartes - PSL | École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL | École nationale supérieure des Mines de Paris - PSL | École normale supérieure - PSL | École Pratique des Hautes Études - PSL | ESPCI Paris - PSL | Observatoire de Paris - PSL | Collège de France, Institut Curie | CNRS, Inserm, Inria

 

À propos de PSE-Ecole d’économie de Paris
PSE - École d'économie de Paris (Paris School of Economics) est le premier centre européen de recherche en économie et le cinquième mondial*. Elle a été reconnue par le programme d’investissement d’avenir comme École Universitaire de Recherche (EUR). PSE développe la recherche et la formation en master et en doctorat, nourrit les échanges entre l’analyse économique et les autres sciences sociales, contribue au débat de politique économique et s’applique à inscrire la recherche économique dans la société. Elle rassemble une communauté de près de 140 chercheurs et 150 doctorants. PSE a été fondée par le CNRS, l’École des Ponts-ParisTech, l’EHESS, l’ENS-PSL, l’INRAE et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

* Repec : https://ideas.repec.org/top/top.econdept.html
 

 

À propos de l’École normale supérieure - PSL
L’École normale supérieure - PSL est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial formant plus de 2 000 étudiants, dont 600 doctorants et 200 post-doctorants, aux carrières de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et secondaire, ainsi qu’au service des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises. Largement ouverte à l’international, forte de 15 départements, 31 unités de recherche et de plus d’une centaine d’équipes de recherche couvrant l’essentiel des disciplines, des humanités et des sciences sociales aux sciences de la vie et de la matière, l’École normale supérieure est régulièrement distinguée et compte aujourd’hui 14 prix Nobel, 10 médailles Fields, 28 médailles d’or du CNRS. L’ENS - PSL a la volonté de développer des partenariats avec des fondations menant des activités en faveur de l’égalité des chances et est l’un des fondateurs et établissement-composante de l’Université PSL.
 

 

Logos