Humanité numérique et intelligence artificielle

Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence

L’étude croisée de l’intelligence artificielle et des humanités numériques, davantage qu’une tendance, est une transformation profonde du monde scientifique.
Le séminaire DHAI ( Digital Humanities / Artificial Intelligence Seminar ) est l’un des lieux scientifiques où ce couplage est formé, encouragé et analysé. Il offre un espace de discussion où les deux communautés, comprises de manière très inclusive, échangent sur des problèmes émergents, les projets en cours ou les expériences passées afin de créer un langage commun, un espace partagé pour une coopération novatrice à long terme.
© Pixabay
© Pixabay

Programme des prochaines séances

20 octobre 2020, 12:00-14:00,
Par l’équipe DHAI (séance d'introduction)
Pile et face : Quand les humanités numériques et l'intelligence artificielle se rencontrent.

Il s’agit d’une séance introductive à la deuxième saison DHAI, présentée par tous les membres de l’équipe organisatrice. Elle offrira un aperçu des projets de recherche actuels et ce que nous percevons comme les principaux défis pour les humanités numériques et l'intelligence artificielle.

24 novembre, 2020, 12:00-14:00,
Philippe Gambette (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Alignement et comparaison de textes pour les humanités numériques

➤ https://global.gotomeeting.com/join/739935277

15 décembre 2020, 12:00-14:00
Pierre-Carl Langlais (Paris-IV Sorbonne)
Redéfinir l'histoire culturelle des journaux grâce à l'intelligence artificielle: les expérimentations du projet Numapresse

➤ https://global.gotomeeting.com/join/664548853

Le comité scientifique du séminaire est composé de Mathieu Aubry (Imagine, LIGM lab, ENPC, École des Ponts ParisTech), Jean-Baptiste Camps (Ecole nationale des Chartes), Matthieu Husson (CNRS, Observatoire de Paris), Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève), Gabriel Peyré (CNRS), Léa Saint-Raymond (CNRS, ENS),  Thierry Poibeau (CNRS et ENS) et Segolene Albouy (Observatoire de Paris).

Mis à jour le 23/10/2020