La Résilience - Se reconstruire après un traumatisme

Tous les vendredis, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous

Dans cet ouvrage, publié en 2010 mais plus que jamais d'actualité, Jacques Lecomte, l'un des principaux experts français de la psychologie positive, questionne la notion de résilience : comment la définit-on ? qu'est-ce qui permet à l'être humain de se remettre d'un traumatisme ? y a-t-il des "tuteurs" de résilience ?
couverture - La Résilience

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 3 décembre 2020)

Résumé

Trois éléments sont essentiels pour la reconstruction psychologique des personnes ayant subi un ou plusieurs traumatismes : le lien, la loi symbolique et le sens.
Un être en souffrance peut créer du sens dans son existence lorsqu’il a la possibilité de s’appuyer sur d’autres êtres qui sont en lien avec lui. Certains, notamment parmi les travailleurs sociaux, sont de véritables « tuteurs de résilience » qui jouent un rôle central dans l’émergence de la résilience d’autres êtres humains. Une métaphore qui rend bien compte de deux aspects importants de leur rôle : ils constituent un repère solide pour autrui tout en le laissant se développer à sa manière.

Paru dans la collection « La Rue ? Parlons-en ! » des éditions Rue d'Ulm

L’auteur

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, chargé de cours à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense et à la faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est président-fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP), créée en octobre 2009.

Il a notamment publié Guérir de son enfance (Odile Jacob, 2004), Donner un sens à sa vie (Odile Jacob, 2007) et dirigé une Introduction à la psychologie positive (Dunod, 2009).

Les podcasts associés

Découvrez trois conférences de l'association Emmaüs enregistrées à l'École normale supérieure :

À propos de la collection « La rue ? Parlons-en ! » des Éditions rue d'Ulm

La collection « La rue ? Parlons-en ! » se fait l’écho des problématiques liées à la lutte contre l’exclusion. Issue des conférences suscitées par l’Association Emmaüs, elle sollicite des chercheurs d’horizons différents (philosophes, psychiatres, sociologues, historiens, anthropologues...) et ouvre le débat au grand public.
Jusqu’en 2006, elle était publiée par les éditions du Temps des Cerises (15 titres parus).