Comment lutter contre la fraude fiscale ?

Invitation - conférence en ligne

Le Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) vous invite à une conférence de présentation de Comment lutter contre la fraude fiscale ? 
Cette publication, en association avec les éditions Rue d'Ulm, analyse les mécanismes complexes de la fraude fiscale, de manière précise et accessible, sous l'angle inédit de l'économie comportementale.

© Pixabay
© Pixabay

Une rencontre avec Nicolas Jacquemet, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris et co-auteur de Comment lutter contre la fraude fiscale ?, un ouvrage qui s'appuie sur la psychologie pour mieux comprendre les comportements économiques. L'auteur sera en discussion avec Hugo Mercier, chercheur CNRS en sciences cognitives à l'Institut Jean Nicod (département d'études cognitives de l'ENS).

 

Vendredi 22 janvier de 12h30 à 14h
Pour suivre en ligne la conférence, suivez ce lien sur GoMeeting

 

À propos de l'ouvrage

La fraude fiscale est un sujet qui se dérobe aux outils de l’analyse économique traditionnelle.

D’une part, comme toute activité illégale, la fraude fiscale échappe à l’observation du chercheur en même temps qu’elle se dissimule aux autorités : l’analyse empirique de son ampleur, de ses déterminants et de la manière dont différents dispositifs l’affectent est nécessairement très limitée.

D’autre part, sur le plan théorique, l’application simple du calcul coût-bénéfice auquel est supposé se livrer le contribuable « rationnel » conduit à un paradoxe : contrairement à une idée largement répandue, les bénéfices de la fraude fiscale sont tellement élevés, et le risque de sanction est tellement faible, que l’on peut s’étonner qu’elle soit aussi peu pratiquée dans l’ensemble des économies développées. Plutôt que la fraude fiscale, c’est donc la «soumission fiscale» qui en constitue le pendant, la disposition à payer l’impôt, qu’il convient d’expliquer pour en comprendre les déterminants.

Le double défi que posent les décisions de fraude fiscale à l’analyse économique n’a pu être relevé que très récemment, grâce à l’émergence, au cours des vingt dernières années, d’une nouvelle approche, l’économie comportementale, qui s’appuie sur la psychologie pour mieux comprendre les comportements économiques ; et, conjointement, d’une nouvelle méthode, l’économie expérimentale, qui permet d’étudier empiriquement les comportements économiques sur lesquels il est difficile de collecter des données convaincantes.

Dans l'ouvrage Comment lutter contre la fraude fiscale, Nicolas Jacquemet, Stéphane Luchini et Antoine Malézieux rendent compte des résultats de ces travaux et présentent un panorama des outils de politique fiscale qui s’en dégagent.

 

À propos du Cepremap

Placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche, le CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses Applications a pour mission d’assurer une interface entre le monde académique et les administrations économiques.

Il est à la fois une agence de valorisation de la recherche économique auprès des décideurs et une agence de financement de projets dont les enjeux pour la décision publique sont reconnus comme prioritaires.

Ce centre multi-tutelles, dont l'ENS-PSL,est étroitement lié au département d’économie de l’École. Il est actuellement dirigé par Daniel Cohen, Professeur et Directeur du département d'économie de l'ENS-PSL

Mis à jour le 20/1/2021