Philosophies contemporaines de la pandémie

Séminaire en ligne

L'objectif de ce séminaire ? Comprendre comment la pandémie « saisit » la philosophie contemporaine. C’est un événement qui semble imposer un nouveau sens de ce mot :  le contemporain, qui fait date. De ce point de vue  les philosophies, sont comme tout le monde, saisies. Mais elles sont saisies aussi comme on dit : requises. Et aussi à travers le débat, sur le présent, qui définissait déjà la philosophie « contemporaine ». Comment ces philosophies contemporaines sont-elles contemporaines de la pandémie? Comment définissent-elles ce qui, dans la pandémie, fait date? Ebranlements mais aussi confirmations et surtout discussions. Tels sont les enjeux de ce séminaire libre et ouvert à tous.
Cy Twomby, Untitled, 1954. © Cy Twombly Foundation. Photo Mimmo Capone, Rome
Cy Twomby, Untitled, 1954. © Cy Twombly Foundation. Photo Mimmo Capone, Rome Capone, Rome
PROGRAMME DES SÉANCES

Mardi 2 février 2021
18h-19h30
Intervenant : Frédéric Worms (République des Savoirs, ENS-PSL)
Cette première séance comporte une introduction de Frédéric Worms, philosophe et directeur adjoint Lettres de l'ENS-PSL. Elle sera suivie d'un appel à propositions, d'interventions mais aussi d’invitations possibles, qui seront discutées dans la deuxième séance pour construire un programme et se saisir de la pandémie, ensemble.
Rejoignez la séance en visioconférence ici

Mercredi 3 mars 2021
18h-19h30
Discussion ouverte

Mercredi 17 mars 2021
18h-19h30
Intervenant : Jean-Luc Nancy
Le philosophe et écrivain Jean-Luc Nancy, dont le recueil de textes Un trop humain virus est paru au mois d’octobre 2020 aux éditions Bayard sera présent pour cette troisième séance.
 

Mercredi 7 avril 2021
18h-19h30
Intervenant :  Suite de la séance du 17 mars - Discussion avec Jean-Luc Nancy

Mercredi 5 mai 2021
18h-19h30
Intervenante : Perrine Simon-Nahum, dont l'ouvrage Les déraisons modernes vient de paraître aux Éditions de l'Observatoire.

Mercredi 2 juin 2021
18h-19h30
Intervenant : Roberto Esposito (Scuola Normale Superiore, Pise)

Mercredi 23 juin 2021
18h-19h30
Intervenants : Catherine Malabou (Kingston University); Tristan Garcia (Université Jean-Moulin-Lyon-III) et Guillaume le Blanc (Université Paris Diderot)
 

 

À propos de la République des Savoirs

Née en 2014, l'Unité de Service et de Recherche « République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie » est constituée de trois pôles, en interaction les uns avec les autres : un pôle Lettres (Respublica literaria et CRRLPM) ; un pôle Sciences (Centre Cavaillès et Mathesis) ; un pôle Philosophie (Philosophie morale et normative et CIEPFC).

La collaboration étroite entre chercheurs, pour les uns plus tournés vers l’histoire, pour les autres plus tournés vers la scène contemporaine, permet une meilleure compréhension de ce que peut être une République des savoirs aujourd’hui, dans une période d’hyperspécialisation et d’atomisation des disciplines.

L’Unité se caractérise par une spécificité forte dans le paysage national et international de la recherche, mobilisant conjointement des savoirs d’une grande diversité de façon à la fois réflexive et active, historique et contemporaine. Tout en étant adossée au département de philosophie de l’ENS, l’USR a renforcé ses liens avec le département Littérature et Langages et avec le département des Arts. Elle est rattachée à l’ENS, au CNRS et au Collège de France. Elle est actuellement dirigée par Sophie Roux, professeure à l’Ecole normale supérieure.

Mis à jour le 7/6/2021