Présentation des numéro 50 et 51 de la revue Genesis

Dans le cadre du séminaire de critique génétique de l'ITEM

Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs et étudiants venant de France ou de l’étranger, ce séminaire présente les résultats marquants obtenus, ainsi que les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres dans la recherche en critique génétique. Les avancées dans ce domaine sont notamment rythmées par la publication de la revue Genesis, dont les numéros 50 et 51 font l'objet de cette séance.

Revue Genesis

Les avancées en critique génétique sont notamment rythmées par la publication de la revue Genesis. Cette revue semestrielle animée par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), vise à promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d’échange et de construction théorique au service d’une discipline en pleine expansion, la critique génétique.

La parution de chaque numéro donne lieu, au sein du séminaire, à une présentation de l’enjeu théorique qui l’a porté.
Il s’agit pour cette séance, de la présentation du numéro 50 « Aragon » coordonné par Luc Vigier et du numéro 51 « intertextualité exogenèse », coordonné par Pierre-Marc de Biasi et Céline Gahungu.

 

À propos du Séminaire général de critique génétique
 

Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de
Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine.
Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, recherche en critique génétique.

Mis à jour le 28/5/2021