Découvrez les Savoirs de l’École - Des musées et des hommes

Des podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Découvrez cinq podcasts vidéo sélectionnés parmi 15 ans d'archives de l'ENS-PSL. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
© Igor Miske / Unsplash
© Igor Miske / Unsplash

À la Une cette semaine :  Des musées et des hommes

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme. »
André Malraux - "Le Musée imaginaire" (1947).

Qu’est-ce qu’une exposition ? Qu’est-ce qu’un musée ? Que nous dit ce lieu sur l’héritage du temps, sur la création et la mémoire des hommes ?
Quelle est l’histoire secrète du Louvre Abou Dhabi ? Quels sont les liens qu’entretiennent les collectionneurs d’art avec les musées ?
Comment les musées réécrivent-ils le passé colonial ? Quelle est la genèse de l’exposition « Vélazquez à Paris » ?

Après de longs mois de fermeture, les musées ont enfin rouvert. Les 3 et 4 juillet prochains, deux événements culturels viennent sceller cette réouverture : la Nuit européenne des Musées et L’été sur la Colline, premier évènement commun à La Colline des Arts, rassemblant onze musées et institutions culturelles de l’ouest parisien.

Pour accompagner ces retrouvailles, voici 5 podcasts des SAVOIRS-ENS en libre écoute, célébrant les musées.

Les podcasts Savoirs.ens

« L'exposition, en art, relève d'initiatives et de pratiques habituelles mais paradoxales. Exposer revient à réinsérer dans le tissu social le produit d’une activité qui en est détachée et qui se dérobe, par principe, aux formes d'appréciation ordinaires.» Le philosophe Jean-Pierre Cometti interroge les enjeux implicites d’une exposition et procède à un examen de la pratique de celle-ci, du point de vue de ce qui s'y fait jour historiquement et philosophiquement. Conférence extraite des Lundis de la philosophie de l’ENS-PSL.

L’association entre « pays du Golfe » et « culture » est nouvelle, et elle étonne, tant elle contredit l’image habituellement associée aux principautés du golfe Persique. La multiplication des annonces de musées à forte visibilité internationale au Qatar et à Abou Dhabi en a été la forme la plus éclatante ces dernières années. Or, ces musées-miroir, comme Alexandre Kazerouni les appelle dans son ouvrage le Miroir des cheikhs (2017), n’ont pas émergé dans un désert culturel. Le Louvre Abou Dhabi n’est pas un « Louvre des sables ». Dès les années 1970, les États de la rive sud du golfe Persique s’étaient déjà tous dotés d’au moins un grand musée national. Après une introduction par Nathan Naccache sur la nature de ce qu’est et représente « un musée », Alexandre Kazerouni s’intéresse à l’utilisation politique des musées par les familles régnantes des principautés du Golfe. Il revient sur l’élaboration du Louvre Abou Dhabi et les enjeux de pouvoir qui se sont posés lors son inauguration.
Séance proposée le 30 novembre 2017 dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS-PSL.

Le collectionneur est une figure discrète mais primordiale pour la vie des musées. Louis Antoine Prat , historien d’art, collectionneur et  président de la Société des amis du Louvre, explore les liens entre les collectionneurs et la sphère publique.
Est-ce seulement au nom du bien commun et par amour de l’art que les collectionneurs partagent, lèguent, et soutiennent les musées en France ? Que dire de l’indépendance muséale vu les conditions qui encadrent parfois certains dons, ou lorsque des collectionneurs occupent en même temps des postes décisionnels dans les conseils d’administration ?  Des synergies nouvelles, fondées sur plus d’autonomie pour les établissements publics et une valorisation du statut de mécène ne sont-elles pas souhaitables ?
Conférence donnée le 22 janvier 2018, à l'occasion du lancement de Culture – White Kube, une association d'étudiants de l'ENS-PSL, consacrée aux dynamiques actuelles de l’histoire de l’art et à l’univers des musées et des galeries d’art.

Pionniers dans les débats sur la restitution et dans la mise en œuvre de collaborations avec les institutions du « GLAM sector » (Galleries, Libraries, Archives and Museums), les Aborigènes australiens participent d’un mouvement plus large qui rassemble aujourd’hui de nombreux acteurs autochtones autour d’une réflexion globale sur l’indigénisation des musées. L'anthropologue Jessica De Largy Healy s’intéresse à deux concepts alternatifs – celui du « musée relationnel » et celui de « création de valeur » - proposés pour penser les manières singulières dont les collections aborigènes sont réinvesties aujourd’hui dans les musées.  
Pour quelles raisons le projet scientifique et culturel de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG) doit-il être réécrit ? Quel sens lui donner, musée identitaire, ou maison de la construction des identités ? Thomas Mouzard, chargé de mission pour l'anthropologie au Ministère de la Culture, présente ce projet qui porte sur l'ensemble des communautés culturelles présentes en Guyane, dont celles auxquelles peut s'appliquer la catégorie "autochtone", les Amérindiens en particulier, mais aussi les communautés maronnes, créoles, et issues de migrations plus ou moins anciennes..
Séance du 11 juin 2018 extraite du séminaire Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée organisé par le département de Sciences sociales de l’ENS-PSL.

Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599-1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol. Le conservateur et commissaire d’exposition Guillaume Kientz retrace la vie du peintre et présente la première rétrospective jamais consacrée à l'artiste espagnol en France lors de l’Exposition Velázquez à Paris .
Conférence donnée le 23 juin 2015, organisée par le département du Littératures et Langage de l'ENS-PSL.