Atelier Digit-Hum 2021

« Sciences de l’Antiquité et humanités numériques »

Le CAPHÉS (UMS 3610 - CNRS/ENS PSL), AOROC (UMR 8546 - CNRS/ENS/EPHE PSL) et l’EUR Translitterae proposent un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé « Sciences de l'Antiquité et humanités numériques », où il s'agira de voir comment les techniques du numérique imprègnent, favorisent et probablement renouvellent le processus de recherche des spécialistes de l'Antiquité, qu'ils soient linguistes, philologues, codicologues, historiens, philosophes, archéologues, géophysiciens ou épigraphistes.
Atelier Digit Hum 2021 © Saint-Oma
Atelier Digit Hum 2021 © Saint-Oma

Cette journée d'étude s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 7 ans, selon une thématique choisie, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.

En 2020 et 2021, la thématique « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » a été retenue. Il est question de voir comment les techniques du numérique imprègnent, favorisent et probablement renouvellent le processus de recherche des spécialistes de l'Antiquité, qu'ils soient linguistes, philologues, codicologues, historiens, philosophes, archéologues, géophysiciens ou épigraphistes.

Ces journées d'étude sont l'occasion de faire le point sur un certain nombre de pratiques liées aux technologies du numérique, et de favoriser le dialogue entre des traditions disciplinaires variées.

Un premier atelier d'introduction s'est tenu à l'automne 2020. Retrouvez, en octobre 2021, un moment d'approfondissement :

  • Présentation de projets : programme international Achemenet, ERC Desert Networks, ERC Patrimonium ;
  • Présentation et mise en pratique d'outils : Heurist, Syslat, Ishtar et eScriptorium

 

Programme

ATELIER DIGIT_HUM 2021

9:00 Accueil café
9:30 Introduction. Par Léa Saint-Raymond (coordinatrice de l’Observatoire des HN de l’ENS)

MATINÉE
Modération : Hélène Dessales (ENS-Université PSL, UMR 8546 AOROC - CNRS)
9:45 Desert Networks, à la croisée des réseaux terrestres et digitaux - un exemple de l’apport de SIG et bases de données dans un projet de recherche dans le Désert Oriental Egyptien. Par Noémi Villars (UMR 5189 HiSoMA - CNRS)
10:15 Conception, enrichissement et mise en base de données de corpus de sources anciennes : l’approche intégrée de l’éditeur Patrimonium et sa mise en place dans l’écosystème Ausonius. Par Nathalie Prévôt et Vincent Razanajao (Institut Ausonius UMR 5607, CNRS - Université Bordeaux Montaigne)
10:45 Pause
11:00 Pérennisation et évolution des projets d'édition de données en ligne matures, à l'heure de la multiplication des outils numériques "clés en main" : l'exemple d'achemenet.com. Par Damien Agut et Bruno Gombert (UMR ArScAn, HAROC - CNRS)
11:30 Ce que le numérique fait à l'archéologie et aux archéologues. Contribution historiographique et épistémologique. Par Christophe Tuffery (Inrap - Doctorant CY Cergy Paris Université / Inp)
12:00 Échanges avec la salle, animés par Hélène Dessales

12:30 Déjeuner / Buffet

APRÈS-MIDI
Modération : Julie Giovacchini (CNRS - équipe d’information scientifique du Centre Jean Pépin)
13:30 Heurist : une base de données pour les sciences humaines et sociales. Par Ian Johnson (Faculty of Arts and Social Sciences, University of Sydney)
14:00 Syslat, logiciels de gestion et d’exploitation de données de fouille. Par Réjane Roure, Sébastien Munos et Hakima Manseri (UMR 5140 ASM - CNRS - Univ. Paul Valéry Montpellier 3 - Ministère de la Culture-Inrap)
14:30 Ishtar, une application web libre et mature, modulaire et adaptable pour le travail collaboratif en archéologie (recherche et gestion du patrimoine). Par Yann Le Jeune (Conseil départemental de Loire - Atlantique, UMR 6566 CReAAH), Valérie-Emma Leroux (Iggdrasil) et Étienne Loks (Iggdrasil)
15:00 Pause
15:15 eScriptorium : une plateforme d’applications web pour la transcription automatique de documents manuscrits ou imprimés. Par Peter Stokes et Benjamin Kiessling (UMR 8546 AOROC - CNRS/ENS/EPHE)
15:45 Échanges avec la salle, animés par Julie Giovacchini
16:30 Possibilités de tester eScriptorium, Heurist, Ishtar et Syslat
Sur inscription – espace Patio de la cantine de l’ENS

 

Mis à jour le 20/7/2021