Nomination

Myriam Fadel, nouvelle Directrice générale des services de l’ENS-PSL

Myriam Fadel, Directrice des affaires juridiques du CNRS est nommée Directrice générale des services (DGS) de l’École normale supérieure - PSL à compter du 1er juillet 2021. Elle succède à Laurence Corvellec, DGS de l’ENS-PSL depuis 2014 nommée à l’Université Aix-Marseille le 1er juin dernier.
 

Myriam Fadel prend un poste clé pour l’établissement de la rue d’Ulm. « Sa parfaite connaissance des enjeux de la recherche, sa maîtrise des institutions publiques et des organisations complexes sont des atouts considérables pour notre établissement comme pour notre université » indique Marc Mézard directeur de l’ENS-PSL, qui souligne que, dans l’organisation de la gouvernance de l’ENS - PSL, la DGS joue un rôle important, étant pleinement intégrée à l’équipe de direction sur tous les sujets.
 
Qu’il s’agisse de la modernisation et du développement des campus de l’École, de la transformation numérique des métiers, de la maîtrise de l’empreinte carbone des activités liées à la formation ou à la recherche ainsi que de la reprise du travail en présence à la rentrée, Myriam Fadel interviendra sur de nombreux chantiers stratégiques pour l’École et pour l’université PSL.


 
Ingénieure de recherche, Myriam Fadel a débuté sa carrière au ministère de la recherche, au sein du bureau juridique de la direction générale de la recherche et de la technologie (DGRT) avant de rejoindre en 1997 la direction juridique de l’INRA. Rue de l’Université, elle avait la responsabilité du bureau des affaires immobilières. En 2003, elle rejoint la direction juridique du CNRS ou elle assume tour à tour la responsabilité du pôle de la commande publique, puis celui de la responsabilité pénale et la maîtrise des risques, avant de devenir directrice juridique adjointe. Depuis octobre 2015 elle était directrice des affaires juridiques du CNRS.