Communiqué

Résultats d’admission au concours BL 2021

Fronton de l'Ecole normale supérieure

Communiqué du 21 juillet 2021

Les dix candidats classés (comme indiqué dans le précédent communiqué) sur la liste complémentaire définitive du concours B/L ont pu choisir de rejoindre l’ENS - PSL en septembre. Le conseil d’administration de l’établissement a en effet approuvé la proposition de la direction de leur permettre de poursuivre leurs études à l’École avec le statut de normaliens étudiants. 7 des 10 candidats concernés ont retenu cette proposition et rejoindront l’École à la rentrée.

Concernant les aspects matériels qui ont mené à cette situation exceptionnelle, des investigations approfondies ont été conduites qui ont confirmé sa cause unique. Le SCEI, Service de Concours Écoles d'Ingénieurs, opérateur des banques d’épreuves de nombreux établissements dont l’ENS, a mis au jour une erreur dans l’algorithme qui fait la somme pondérée des points d’oraux. Elle a concerné uniquement ceux des candidats qui se trouvaient avoir, après pondération, des notes identiques à plusieurs épreuves.

L’École normale supérieure - PSL tient à remercier l’ensemble des acteurs engagés dans le processus d’entrée à l’École, et tout particulièrement le jury du concours B/L, pour leur mobilisation et leur diligence dans ce contexte tout à fait exceptionnel. Elle souligne le rapport précis du SCEI qui identifie parfaitement l’origine de l’erreur. Elle tient enfin à renouveler ses profonds regrets à tous les candidats ainsi qu’à leurs familles et à leurs professeurs.

 

Communiqué du 9 juillet 2021

À la suite d’une saisine par une candidate au concours B/L de l’ENS - PSL, un contrôle a révélé une erreur matérielle : le calcul du total pondéré de notes d’oral était erroné pour un certain nombre de candidats et candidates admissibles à ce concours, les notes de chacun des oraux elles-mêmes restant parfaitement valables.

En conséquence :

  • La liste des classés sur liste principale et la liste complémentaire publiées le 7 juillet ont été retirées le 8 juillet en fin de journée,
  • Le jury s’est réuni de nouveau dès le 9 juillet et a établi les deux nouvelles listes, la liste des 25 admis sur liste principale, et une liste complémentaire de 10 noms. Ces listes ont été publiées ce jour, vendredi 9 juillet 2021.
  • Il s’avère notamment que les 6 candidats qui figuraient sur la liste principale erronée se trouvent maintenant sur la liste complémentaire.

Compte-tenu de cette situation tout à fait exceptionnelle et de la recommandation du jury, l’École normale travaille à mettre en place une procédure exceptionnelle qui permettra aux 10 candidats figurant en liste complémentaire de poursuivre une scolarité à l’ENS, dans des conditions qui seront déterminées dans les tout prochains jours. Chacun des 6 candidats qui figuraient sur la liste principale erronée a été informé personnellement.

L’École normale supérieure - PSL exprime ses profonds regrets à tous les candidats ainsi qu’à leurs familles et aux professeurs qui les ont accompagnés dans la préparation de ces concours.

Paris, le 21 juillet 2021