René Char. Commune présence.

Livres du mois de la bibliothèque Ulm-Jourdan

De janvier à mars, la Bibliothèque Ulm-LSH présente une sélection d’ouvrages dédicacés de René Char constituée grâce à l’initiative de Paul Veyne (1951 l), soit qu’il les ait acquis pour les offrir à la Bibliothèque, soit qu’il les ait reçus de Char et donnés à l’École normale supérieure. Sont également exposées différentes reproductions de documents issus de collections privées qui restituent les liens noués avec le poète par des chercheurs ou des écrivains plus jeunes que lui, jusqu'à sa mort.
Photographie de René Char aux Busclats .1974 © Bertrand Marchal. Tous droits réservés.
René Char aux Busclats, 1974 © Bertrand Marchal. Tous droits réservés.

La sélection d’éditions originales dédicacées de René Char permet de décompter trois provenances, dont une restait inexpliquée faute d’archives pour cette période : les dédicaces de Char à la Bibliothèque des Lettres. En réalité, Paul Veyne avait pris soin d’acquérir en vue d’un don à la Bibliothèque des recueils qu’il aimait, et de faire dédicacer par René Char Seuls demeurent et Commune présence, préfacé par Georges Blin (1937 l). La Bibliothèque a ensuite continué sur cette lancée en intégrant dans ses collections la Lettera amorosa et En trente-trois morceaux. Cet ensemble a été complété par le don effectué par Paul Veyne du Poème pulvérisé et de Seuls demeurent que le poète lui avait dédicacés.

Sont exposées également des reproductions de documents issus de collections privées que nous ont généreusement prêtés Bertrand Badiou, Marie-Claude Char, Florence Delay, Dominique Fourcade, Danièle Leclair, Bertrand Marchal, Jean-Claude Mathieu (1956 l), Bernard et Corinne Simon.

 

 

 

 

Mis à jour le 11/1/2022