Quel est l'intérêt de parler de changement de cosmologie pour aborder le nouveau régime climatique?

Conférence de Bruno Latour

Une séance exceptionnelle du séminaire du CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) "Changement climatique : sciences, sociétés, politique", en présence du sociologue Bruno Latour.
Photo de Bruno Latour
Bruno Latour, 22 décembre 2021 © Jean-François Robert - Agence Modds

Beaucoup des tentatives pour faire réagir à la catastrophe climatique en cours portent sur des changements d'attitude ou de comportement qui doivent ensuite aider à rendre applicables les différentes politiques. Une autre approche est de parler d'un changement de cosmologie -au sens que les anthropologues donnent à ce nom. Si l'on se retrouve dans un autre monde, est-ce qu'alors on réagit enfin différemment et de façon mieux ajustée à la situation d'urgence ?

Discutante : Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS.

A propos de Bruno Latour


Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des science et professeur émérite associé au médialab de Sciences Po. Il continue d'enseigner dans le programme expérimental arts et politiques (SPEAP) de Sciences Po. Il a été commissaire avec Martin Guinard de deux expositions Zones Critiques, l'une à ZKM en mai 2020 Critical Zones, Observatories for Earthly Politics (qui ferme en Janvier 2022) et l'autre en Novembre 2020 pour la Biennale de Taipeh "You and I don't live on the Same Planet" qui a fermé en Février 2021. Il a reçu le prix Holberg en 2013, et Kyoto en 2021. Il est membre de plusieurs académies étrangères.

Sur la question environnementale il a publié Politiques de la nature-comment faire entrer les sciences en démocratie (traduit en huit langues) qui fait la synthèse des travaux sur la philosophie de l'environnement, puis en 2015 Face à Gaïa, et en 2017, Où atterrir ?

Séminaire « Changement climatique : sciences, sociétés, politique »

Le séminaire est commun au Centre Alexandre Koyré et à l’Ecole normale supérieure. Il se consacre aux multiples défis que soulève le problème du changement climatique, au travers d’objets variés, abordés en croisant les regards disciplinaires. Chaque séance du séminaire se penche sur une question vive relative au changement climatique avec deux présentations apportant (dans la mesure du possible) une approche des sciences de la nature et un éclairage de sciences sociales. Des experts et des acteurs politiques, économiques ou de la société civile peuvent également intervenir.

 

Mis à jour le 18/2/2022