Ciné-rencontres d'Ulm
Projection de "Une jeune fille qui va bien" suivie d'un débat avec la réalisatrice, Sandrine Kiberlain
Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par deux des plumes cinéma de la revue Transfuge, Serge Kaganski et Frédéric Mercier.

Quand Transfuge et l'ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes
Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettront de découvrir régulièrement un film d’actualité et d'échanger avec son réalisateur dans le cadre singulier de la salle Dussane.
Pour cette troisième séance Frédéric Mercier et Antoine de Baecque accueilleront la réalisatrice Sandrine Kiberlain pour une présentation publique de son film "Une jeune fille qui va bien". La projection sera suivie d'un débat.
"Une jeune fille qui va bien" (1h38, France) de Sandrine Kiberlain
👉 Voir la bande annonce
Synopsis du film
Irène a 19 ans et elle va vite. Elle découvre le monde, le théâtre, vit ses amitiés et ses amours intensément. Elle veut devenir actrice et possède un talent fou à exister. Mais, à l’été 1942, quand on est juif à Paris, il faut se déclarer comme tel à la mairie de son arrondissement. Dans le monde d’Irène, il y a le concours de théâtre à la fin de l’année, quelques regards de jeunes hommes de son âge qui la troublent. Le reste, elle ne veut pas le voir. Elle n’est pas pour autant écervelée et sent quelque chose tapi dans l’ombre. Sa seule manière d’être de son temps, c’est de s’évanouir régulièrement : somme toute, son corps somatise l’époque.
Distribution
Drame | France | 2021
De Sandrine Kiberlain
Irène : Rebecca Marder, de la comédie Française
André : André Marcon
Igor : Anthony Bajon
Marceline : Françoise Widhoff
Viviane : India Hair
Josiane : Florence Viala, de la comédie Française
Jo : Ben Attal
Jacques : Cyril Metzger
Gilbert : Jean Chevalier
À propos de Transfuge
Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.
|
Mis à jour le 8/2/2022