Coopération et compétition : quels impacts sur les dynamiques des systèmes dans un monde en transition ?

Troisième journée David Claessen pour l’Environnement

La  journée annuelle "David Claessen" rend hommage au directeur du CERES, décédé le 23 juillet 2018, qui travaillait sur la dynamique éco-évolutive des socio-écosystèmes.
La journée proposera une réflexion large sur les processus de coopération et de compétition dans nos réponses aux crises écologiques et sociales. Mêlant conférences et moments de discussion, les différentes sessions interrogeront cette question à travers des systèmes variés – écosystèmes, agricultures, réseaux ou militantismes – et rassembleront acteur·ice·s du monde académique et non académique. L’événement s’achèvera sur un « 5 à 7 des étudiant·e·s pour l’environnement ».
L’enjeu sera de rassembler une communauté d’intérêt et d’action autour de l’environnement, afin de permettre l’émergence d’une réflexion collective.
Image de bourdons
Crédit photo : Pixabay

Au delà de la compréhension de leurs impacts, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur les places de la compétition et de la coopération dans nos réponses face à la crise climatique et de biodiversité que nous traversons.

C’est dans une optique de réflexions et de partage que sera organisée la journée autour de conférences et de moments de discussion. Afin de motiver une réflexion transdisciplinaire, les intervenants et intervenantes seront de disciplines variées et des acteur.rice.s du monde académique et non académique participeront à la réflexion. La journée sera conclue par un « 5 à 7 des étudiant.e.s pour l’environnement », où ils et elles seront invité.e.s à présenter et discuter leurs initiatives.

La journée est ouverte à tout le monde : étudiants, académiques et membres de la société civile. Les présentations seront suivies de moments de dialogue interactif. Un des objectifs de cette troisième journée David Claessen pour l’Environnement est de rassembler une communauté d’intérêt et d’action autour de l’environnement, dans un objectif de renforcement de liens et d’émergence de réflexion collective.

La journée débutera par quatre sessions d’interventions (15 min + questions) qui interrogent cette question à travers des systèmes et des contextes différents : les écosystèmes, les organisations et les réseaux professionnels, les systèmes alimentaires et agricoles et les processus militants.

La journée sera conclue par un « 5 à 7 des étudiant·e·s pour l’environnement ».

Programme

Inscription gratuite et obligatoire via ce lien.

2 juin 2022, 9h-19h, Salle Dussane, 45 rue d’Ulm.

9h-9h30 : Introduction (Corinne Robert, Alessandra Giannini, Frédéric Worms)

9h30 - 10h50 Session 1 : Ecologies et Conservations
- Colin Fontaine (Ecologue, CNRS) : Structure des réseaux d’interactions écologiques mutualiste et trophique (titre provisoire)
- Gregorio Paz Iriarte (Philosophe, université Jean Moulin Lyon 3) : L’entraide chez Kropotkine
- Audrey Buttifiand (Chargée de mission Parc National des Pyrénées) : Le Parc national des Pyrénées, quelles conciliations possibles entre la préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager et le développement socio-économique du territoire ?

11H10 - 12h30 Session 2 : Organisations et Réseaux
- Pablo Rauzy (Informaticien, Université Paris 8) : Science ouverte : au-delà de la compétition scientifique ?
- Martine Brasseur (Sciences de gestion, Paris Descartes) : Des effets néfastes de la compétition interne aux dynamiques de coopération pernicieuses
- Denis Butlen (Didacticien, IUFM Créteuil) : Dépasser la contradiction coopération/ compétition dans l’enseignement à l’école primaire

14h00-15h20 Session 3 : Agricultures et Alimentations
- Samuel Ducourant (Philosophe, ENS) : Le scandale des animaux-machines (Angleterre, 1964)
- Sara Bosshardt (Agronome, INRAE), Alice De-Lapparent (Agronome, INRAE), et Lea Garreau (Agronome, INRAE) : Quels leviers pour la résilience des systèmes agroforestiers, et à quelles échelles ? Exemples de coopération et compétitions dans différents vergers

15h40-17h00 Session 4 : Crises et Militantismes
- Sébastien Roux (Sociologue, CNRS, IRL iGlobes) : Savoir haïr. La fabrique d’un entre soi conservateur au sein de groupes survivalistes étatsuniens
- Edith Gaillard (Sociologue, université de Bretagne Occidentale) : La transition écologique sous le prisme du féminisme : pour quelle remise en question des normes de genre ?

17h : Synthèse avec Benjamin Beuerle (historien, Centre Marc Bloch)

17h30-19h00 Session "les étudiant·e·s et l’environnement"
Présentation de projets d’étudiant.e.s avec différents collectifs de l’ENS-PSL.

 

 

Mis à jour le 9/5/2022