L’ENS-PSL poursuit ses engagements en termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale

Trois questions à Dylan Colas, chargé de mission responsabilité sociétale

Créé le
3 mars 2022
Depuis l’an dernier, l’ENS-PSL a mis en place la démarche « DimENSion Durable » afin de limiter l’empreinte carbone de l’École, de préserver les ressources et la biodiversité et plus globalement d’être acteur du changement. Dylan Colas, chargé de missions, nous donne les détails de ce projet.
ENS RUE D'ULM
L'ENS, rue d'Ulm
1) Quelles sont vos missions au sein de l’École ?

En 2020, un groupe d’étudiants du CERES a été à l’initiative d’un premier Bilan Carbone à l’École. Accompagné par un cabinet spécialisé et la Direction Générale des Services, ils ont effectué pendant plusieurs mois un très gros travail de collecte de données, calculs et interprétation des résultats. C’est à la suite de cette initiative que le plan d’action « DimENSion Durable » a été présenté et voté par le Conseil d’Administration de l’École. J’ai été recruté pour mettre en place les objectifs affichés, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité de l’École. Concrètement, cela implique des actions de sensibilisation, des études et des chantiers de transformation pour rendre cohérente la démarche de développement durable de l’École. En parallèle de cela, je pilote le premier Bilan Carbone lié à l’activité de recherche de l’École. Il inclura les Unités Mixtes de Recherche (UMR) qui n’avaient pas été prises en compte lors du premier bilan de 2020. Afin de donner de la visibilité à l’ensemble et pour mobiliser tous les acteurs, des actions de communication sont aussi prévues (voir encadré).

2) Comment tout ceci est-il piloté ?

Au bout d’un an, en juillet 2022, un état des lieux sera effectué afin d’évaluer la démarche et les efforts fournis, mais aussi pour tirer des conclusions et ajuster l’ensemble si nécessaire. La cohérence d’ensemble à l’échelle de l’Université PSL est un autre aspect important ; je fais d’ailleurs partie de la commission responsabilité environnementale de PSL depuis mon arrivée. Nous travaillons avec toutes les composantes de PSL pour être cohérent notamment en termes de mesure : de l’empreinte carbone, de gestion des déchets ou de programme de sensibilisations aux enjeux de responsabilité sociétale.

3) Qu’est-ce qu’une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale efficace ?

Le principal écueil serait de se précipiter, simplement pour faire des choses. Pour être pleinement efficace, je pense qu’il faut travailler en profondeur sur l’ensemble des processus, afin d’intégrer des critères de durabilité dans le fonctionnement quotidien de l’École et des personnes qui la font. Et cela prend du temps. Il s’agit de sortir des logiques de positionnement ou de greenwashing parfois tentantes, pour se concentrer sur une évolution en profondeur des pratiques.