Les Savoirs de l'École - Des éclairages sur le changement climatique

Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Créé le
7 avril 2022
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », quatre conférences sur le thème du changement climatique. Sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS, elles sont disponibles à la réécoute et complétées d'un ouvrage des éditions Rue d'Ulm sur le même thème.
Eclairages sur le changement climatique -Copyright CLICCS-Universität Hamburg
Copyright CLICCS / Universität Hamburg

À la Une ce mois-ci : Des éclairages sur le changement climatique

Que nous enseigne le Sahel face aux changements climatiques ?
Quels sont les impacts du réchauffement climatique en Afrique et quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour en limiter les dommages ?
En quoi les parcs nationaux en Afrique sont-ils l’expression d’un colonialisme vert ?  Les institutions internationales protègent-elles la nature africaine ou plutôt une idée coloniale de l’Afrique ?
Quel sera l’impact futur du changement climatique sur les risques naturels en montagne ?  Ces territoires sont-ils plus vulnérables que les autres ?
Quels futurs climatiques sont plausibles, en synthétisant les recherches de la sociologie, la macroéconomie et la science du système terrestre ? Comment accélérer et rendre efficace l’action climatique ?

Alors que le dernier rapport du GIEC, dévoilé le 28 février dernier, alarme sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique et mesure l'impact concret dans notre quotidien, les SAVOIRS-ENS proposent de (ré)écouter quatre conférences récentes sur ces sujets, organisées par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS-PSL.

Les conférences Savoirs-ENS

Écoutez la conférence - Le changement climatique vu d’Afrique

Premier exposé : Les enjeux du réchauffement climatique en Afrique de l’Ouest par Benjamin Sultan (Directeur de recherche à l'IRD)

L’Afrique est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique alors que le continent pèse très peu dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Observe-t-on déjà des changements climatiques liés au réchauffement en Afrique ? A quoi peut-on s’attendre en termes de climat dans les prochaines décennies ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique dans cette région et quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour en limiter les dommages ? L’exposé tente de répondre à ces questions en se focalisant sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel à l’aide d’illustrations d’articles récents, ainsi que du dernier rapport du GIEC.

Deuxième exposé : L’expertise conservationniste face aux changements environnementaux d’Afrique : un regard (post)colonial sur les parcs nationaux par Guillaume Blanc (Maître de conférences à l'Université Rennes 2)

La présentation aborde les tensions entre exploitation et protection, entre colons et colonisés puis entre experts – dirigeants et ONG – habitants, en adoptant une perspective d’histoire des sciences et de l’environnement.
Conférences données le 10 décembre 2021 dans le cadre du séminaire "Changement climatique : sciences, sociétés, politique", proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS.

 

Écoutez la conférence - Dérèglement climatique : Le message du Sahel

La climatologue Alessandra Giannini, co-directrice du CERES (ENS - PSL), et grande spécialiste du climat sahélien, explique comment et pourquoi, cette région est un terrain de compréhension des vulnérabilités de nos sociétés aux dérèglements climatiques. Entre lutte contre la sécheresse et insécurité climatique, elle démontre pourquoi ce territoire, où le changement climatique a eu lieu, est un lieu d'enseignement sur les stratégies d'adaptation à poursuivre.
Conférence donnée le 13 septembre 2021 dans le cadre du cycle PSL Anthropocène.

 

Écoutez la conférence - Adaptation au changement climatique : le cas des Alpes

Samuel Morin, chercheur et directeur du CNRM (UMR Météo-France - CNRS) partage quelques résultats et réflexions issus de recherches partagées de Météo-France, du CNRS et de l'INRAE, sur la distinction et les liens entre météo et climat, sur l'évolution de l'enneigement, les conditions climatiques et les risques naturels en montagne, ainsi que sur l'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées et dans les Alpes.
Conférence donnée le 7 décembre 2021 dans le cadre du séminaire "Perception du climat - Acclimatation Adaptation ", proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS.

 

Écoutez la conférence - Constituer des ressources pour l'action climatique

Stefan Aykut, chercheur à l'Université de Hambourg et au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS), propose une présentation de la publication à laquelle il a participé, le "Hamburg Climate Futures Outlook". Ces recherches menées par les chercheurs du CLICCS (Cluster of Excellence “Climate, Climatic Change, and Society”) présentent une étude essentielle sur les futurs climatiques.
Quels futurs climatiques sont plausibles, en synthétisant les recherches de disciplines aussi variées que la sociologie, la macroéconomie et la science du système terrestre ? Après avoir présenté un bilan des initiatives actuelles en matière d'adaptation au changement climatique, le chercheur identifie les processus sociétaux (la régulation climatique, l'action en justice pour le climat, la consommation durable, le désinvestissement de l'énergie fossile, les médias et la production scientifique) et les méthodes utilisées pour les analyser : quelle est la dynamique propre de ces processus ? Qu'est-ce qui rendrait ces initiatives plus ou moins efficaces ? En quoi ces processus sociétaux sont utiles pour accélérer l'action climatique ?
Conférence donnée le 3 décembre 2021 dans le cadre du séminaire "Changement climatique : sciences, sociétés, politique", proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS.

 

L'ouvrage des éditions Rue d'Ulm

La Transition énergétique : objectif ZEN
Fanny HENRIET
Katheline SCHUBERT
Collection du CEPREMAP n° 57
Editions rue d’Ulm, 2021

Résumé
Réussir notre transition énergétique vers un monde à zéro émissions nettes (ZEN) va être difficile et coûteux, mais nous n'avons pas le choix. Si nous voulons que la planète soit vivable pour nos enfants, nous devons basculer la production d'énergie depuis les sources fossiles vers les sources décarbonées et transformer l'économie. L'horloge climatique tourne très vite : une telle transition ne peut pas attendre.  
Progrès technologique, changement de préférences individuelles et de normes sociales, politiques fiscale et réglementaires, finance verte... – les leviers pour faire baisser les émissions de carbone sont nombreux. Certains sont plus efficaces, d'autres plus faciles à mettre en place, mais aucun, utilisé seul, ne peut être suffisant. Il nous faut les mobiliser tous, au sein d'un ensemble de mesures structuré autour d'un prix du carbone qui reflète la diminution du budget y afférant.

Les auteures
Fanny Henriet est chercheure au CNRS et professeure associée à l’École d’Économie de Paris et à l’École normale supérieure. Ses travaux récents portent sur la fiscalité, les ressources fossiles et l’économie du changement climatique.
Katheline Schubert est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris. Elle étudie notamment l’économie des ressources naturelles et l’économie du changement climatique.