Communiqué

Rappel sur les conditions d’accès aux internats de l’ENS-PSL

Créé le
2 septembre 2022
campus Ulm de l'ENS

En prévision de la rentrée 2022, et après des discussions et une consultation initiées par la Délégation Générale, le collectif étudiant chargé de l’attribution des logements au sein de l’internat de l’ENS-PSL, l’École rappelle les conditions inchangées d’accès et d’accueil dans son internat.

 

Principe Général : La Direction de l’ENS fixe le cadre qui préside à l’affectation des hébergements. La Délégation Générale opère leur attribution.

 

Critères d'attribution : trois critères gouvernent l’attribution d’un hébergement de l’École

  1. Cursus suivi : l’accès aux logements ENS est ouvert en priorité aux étudiantes et étudiants préparant le diplôme de l’École normale supérieure (DENS). Compte tenu de l’asymétrie entre le nombre de chambres et le nombre de bénéficiaires potentiels, l’attribution d’un hébergement n’est pas garantie pendant toute la scolarité.

  2. Priorité d’accès aux étudiantes et étudiants inscrits en première année de DENS : tous les normaliens et les normaliennes de première année qui en font la demande lors de leur inscription se voient attribuer une chambre.

  3. Équité dans l’attribution des logements disponibles : réparties sur trois sites, Panthéon, Jourdan et Montrouge, les chambres sont individuelles pour la plupart.  Elles sont attribuées, pour une année universitaire uniquement, suivant un processus dit de « thurnage » dont le calendrier et l’organisation sont accessibles en ligne sur le site de la Délégation Générale. Les chambres sont libérées en été pour maintenance.

 

À la demande de certains étudiants et certaines étudiantes, dans un contexte de préoccupations liées aux violences sexistes et sexuelles, la Délégation Générale a sondé les étudiantes et étudiants de l’École normale supérieure par voie électronique durant l’été sur la possibilité de créer dans une partie précise de l’internat des couloirs de « non-mixité choisie ». Les étudiantes et étudiants de l’École normale supérieure ont confirmé leur attachement au principe de mixité à 66 % des répondantes et répondants.