Souleymane Bachir Diagne, visiting fellow de PSL à l’École normale supérieure

Ancien élève de l’École normale supérieure, Souleymane Bachir Diagne est agrégé et docteur d’État en philosophie. Il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS).
Souleymane Bachir Diagne sera professeur invité à l'ENS-PSL de février à mai 2023.
Souleymane Bcahir Diagne


Une Afrique ou des Afriques ? Afrique noire et Afrique blanche ? Mosaïque ethnique ou unité culturelle ? Les études africaines ont procédé à un remembrement du continent, qui divise et fige. Or, les sociétés africaines ont toujours été en conversation entre elles et avec le monde. Mais alors, si la Bibliothèque coloniale, dont sont issues les études africaines, est tellement encombrante, faut-il renoncer à s’en servir ?

Comme l’indiquait le Pr. Souleymane Bachir Diagne en mai dernier dans un entretien publié dans les pages du quotidien en ligne The Conversation : « la meilleure manière d’effectuer cette décolonisation des sciences c’est d’appréhender l’histoire des savoirs comme histoire de l’humanité dans sa totalité. Personne ne peut se réclamer propriétaire d’un savoir : les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples comme le rappellent les travaux de l’historien indien Sanjay Subrahmanyam ou encore les écrits d’Amin Maalouf. »

C’est dans cette optique que s’inscriront les cours et séminaires que Souleymane Bcahir Diagne dispensera à partir de février 2023 à l’École normale supérieure – PSL.

Professeur invité de l’université PSL pour un séjour parisien de quatre mois, le professeur Diagne animera différents enseignements de philosophie dont ceux du cours « Nouvelles compréhensions du monde » et proposera un séminaire de recherche intitulé « de l’Universel ».

Séminaire « De l’universel » - Département de philosophie de l'ENS-PSL

Ce séminaire posera la question de l’universel dans un monde décolonisé, c’est-à-dire pluriel et décentré. On discutera d’abord le concept de décentrement à partir de lectures de textes de Edmond Husserl, Simone Weil et Jean-Paul Sartre. On mènera ensuite une exploration de la signification d’un « Bandung épistémologique » éclairée par des écrits de Frantz Fanon, d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor, d’Emmanuel Levinas, de Maurice Merleau-Ponty, de Julius Nyerere ou de Walter Mignolo, en examinant tout particulièrement les notions de « voies africaines du socialisme » et de décolonialité. On conclura sur la discussion d’une construction philosophique du (multi)latéralisme.

Programme des séances

  • Mardi 7 Février 2023,16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 14 Février 2023, 16h-18h - Salle Dussane
  • Mardi 21 Février 2023, 16h-18h - Salle Dussane
  • Mardi 7 Mars 2023, 16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 14 Mars 2023, 16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 21 Mars 2023, 16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 28 Mars 2023, 16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 4 Avril 2023, 16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 11 Avril 2023, 16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 18 Avril 2023, 16h-18h – Salle Dussane
  • Mardi 2 Mai 2023, 16h-18h – Salle Dussane

 

À propos de Souleymane Bachir Diagne

 

Ancien élève de l’École normale supérieure (L, 1977), Souleymane Bachir Diagne est agrégé et docteur d’État en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, puis à celle de Northwestern, Chicago, il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’histoire de la logique algébrique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique. Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.

 

Mis à jour le 28/4/2023