Bienvenue à Alex Bryson (UCL)

Professeur invité au département d’économie de l’ENS

Créé le
20 février 2023
L'ENS accueille régulièrement des enseignants chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine. Ainsi, en mars et avril 2023, le département d'économie de l’ENS reçoit Alex Bryson (UCL). Spécialiste mondial des relations professionnelles, ses derniers travaux portent notamment sur les groupes minoritaires du marché du travail.
Alex Bryson

Le département d'économie de l’ENS accueille Alex Bryson, économiste, professeur au département de Sciences Sociales de l’University College London.

Ses travaux portent notamment sur les groupes minoritaires du marché du travail et plus globalement sur les relations professionnelles.

Alex Bryson est économiste, professeur de Quantitative Social Science, au département de Sciences Sociales de l’University College London. Il est également fellow de l’IZA - Institute of Labor Economics de Bonn et du National Institute of Economic and Social Research (NIESR) à Londres.
Ce professeur est l’un des spécialistes mondiaux des relations professionnelles, il est aussi co-éditeur d’une des revues cœurs du champ, Industrial Relations. Ses derniers travaux touchent à la rémunération des enseignants, au marché du travail des métiers de la santé, et au rôle des syndicats dans l’implémentation des nouvelles technologies.

Des cours à destination des normaliens et des étudiants du Master en économie de PSE

Au cours de son séjour, Alex Bryson assurera douze heures d'enseignement sur le thème 'Women and Minority Groups in the Labour Market' (en anglais) ; elles seront ouvertes aux étudiants de l'ENS (y compris du département d'économie et du programme de politique publique) et aux étudiants du Master en économie de PSE

Les conférences/séminaires examineront les expériences des femmes et des groupes minoritaires sur le marché du travail.  Les cours examineront les obstacles que ces femmes et groupes minoritaires rencontrent pour entrer sur le marché du travail et progresser dans leur carrière, y compris le rôle joué par les stéréotypes et la discrimination.

Ils poseront notamment la question suivante : quels sont les facteurs qui influencent le traitement différencié des groupes majoritaires et minoritaires sur le marché du travail, et celui des hommes et des femmes, et quelles en sont les implications politiques ? Une attention particulière sera accordée à l'ampleur et aux origines de l'écart salarial entre les hommes et les femmes et à ce qui peut être fait pour y remédier.

Dates

  • Mardi 28 mars, 16h30-18h30, salle R1-07, Campus Jourdan.
  • Vendredi 31 mars, 16h-18h, salle R1-07, Campus Jourdan.
  • Mardi 4 avril, 16h30-18h30, salle R1-07, Campus Jourdan.
  • Vendredi 7 avril, 16h-18h, salle R1-07, Campus Jourdan.
  • Mardi 11 avril, 16h30-18h30, salle R1-07, Campus Jourdan.
  • Vendredi 14 avril, 16h-18h, salle R1-07, Campus Jourdan.

 

Alex Bryson donnera également deux séminaires de recherche, l'un au PSE et l'autre au Centre Maurice Halbwachs, sur des sujets liés au travail et conseillera des doctorants en économie. Alex Bryson est co-auteur de chercheurs de Jourdan, en particulier Thomas Breda (PSE) et Philippe Askenazy (CMH).