Don Olivier Millet (1974, L) : une sélection de deux ouvrages précieux du XVIe siècle.

Exposition à la bibliothèque Ulm-LSH

Le Livre du mois de la bibliothèque Ulm-LSH de mars-avril 2023 présente deux textes fondateurs dans l’histoire de la littérature française publiés au XVIe siècle. Donnés à la bibliothèque par Olivier Millet (1974,L), ils ont été pour partie restaurés en 2022 grâce à la Fondation de l’ENS.
Edition de 1533 des "Treselegantes et copieuses annalles des trespreux/tresnobles/treschrestiens et excellens moderateurs des belliqueuses Gaulles" de Nicole Gilles.
Edition de 1533 des "Treselegantes et copieuses annalles des trespreux/tresnobles/treschrestiens et excellens moderateurs des belliqueuses Gaulles" de Nicole Gilles.

Le Livre du mois présentera deux ouvrages rares et précieux issus du don Olivier Millet.

Le premier est une édition de 1533 des Treselegantes et copieuses annalles des trespreux/tresnobles/treschrestiens et excellens moderateurs des belliqueuses Gaulles de Nicole Gilles.  Il s’agit de l'histoire de France la plus répandue de la fin du 15e siècle au milieu du 16e siècle. Une sorte de Malet/Isaac de la Renaissance française ! Remaniement des anciennes Chroniques de France et de leurs continuations, elles vont des origines au temps présent (François Ier) de manière à exalter la monarchie française et la nation.Très largement diffusé à l’époque, cet ouvrage est actuellement peu connu faute d'étude à son sujet.

Le deuxième volume présenté est le Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne (1538), premier dictionnaire de la langue française. Il s'appuie, dans ses rubriques successives, sur le vocabulaire latin classique, surtout cicéronien, en donnant les mots et les expressions correspondants de notre langue. Il s'agit de codifier la langue française sur le plan lexicologique, en l'instaurant comme nouvelle langue "classique" sur le modèle cicéronien.

Mis à jour le 24/2/2023