Actualité Critique - La guerre en Ukraine : une guerre contre l’Occident ?

Séminaire pluridisciplinaire 2022-2023 / Deuxième semestre

Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique.
Le Président Vladimir Poutine par VectorPortal - Creative Commons Attribution
Le Président Vladimir Poutine par VectorPortal - Creative Commons Attribution

Jeudi 30 mars de 18h à 20h en salle de lecture de la Bibliothèque Lettres du 45 rue d’Ulm

La guerre en Ukraine : une guerre contre l’Occident ? Perspective historique sur les origines et enjeux de la guerre actuelle

Résumé :

Le mardi 21 février, Vladimir Poutine a prononcé son discours à la Nation, devant une assemblée d’élus et de dignitaires. Pendant cette intervention largement suivie par tous les médias occidentaux dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, le président russe a répété son raisonnement maintenant bien connu du grand public : cette « opération spéciale militaire » en Ukraine ne serait que la réaction de légitime défense d’un gouvernement russe soucieux de la menace occidentale, dont le gouvernement de Kiev était l’une des manifestations les plus évidentes. Cet ennemi existentiel de la Russie mènerait un travail de sape des fondations de la civilisation russe et des valeurs traditionnelles qu’elle incarne. Ce faisant, niant toute identité nationale à l’Ukraine, Poutine entendrait prouver que c’est l’Occident qui a tout fait pour séparer deux peuples « frères ».

Sur quelle(s) réalité(s) historique(s) s’appuie ce discours russe ? Quelle est l’histoire de la construction nationale ukrainienne, et quels sont les liens réels de l’Ukraine, de son peuple et de ses gouvernements successifs, à l’Occident ? Quel crédit accorder aux accusations d’impérialisme mobilisées aussi bien par les Russes pour désigner l’Occident, que par les Occidentaux eux-mêmes au sujet de la Russie ? Nous tenterons de répondre à ces questions lors d’une séance du séminaire Actualité critique de l’ENS.

Intervenant(e)s:

- Juliette Cadiot, historienne, directrice d’études à l’EHESS, membre du CERCEC (Centre d'études des Mondes Russes Caucasien et Centre-Européen).
- Isabelle Lasserre, journaliste, correspondante diplomatique au Figaro, ex-reporter de guerre (Bosnie, Kosovo, Tchétchénie, Irak, Afghanistan…) et anciennement correspondante en Russie.
-Serguei Yosypenko, politiste, directeur adjoint de l’Académie des Sciences de Kiev, directeur de recherche à l’Université de Lausanne.
- Oxana Yosypenko, philosophe, docteur d’État en philosophie, directrice de recherche à l’Institut de philosophie de l’Académie Nationale des Sciences d’Ukraine.

Organisation : Elsa Bouly

À propos d'Actualité critique

L'actualité n’est pas seulement critique en elle-même : quil s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective.

Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.

Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.

Mis à jour le 13/3/2023