Conférence de l’écrivain Olivier Rolin

Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS)

Une séance proposée dans le cadre du Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS), qui sera l’occasion de découvrir Olivier Rolin et de revenir avec lui sur sa création littéraire.
OLIVIER ROLIN par BINGQING XUE
Olivier Rolin © BINGQING XUE

Cette séance dialoguée sera l’occasion de revenir avec Olivier Rolin  (grand prix de littérature Paul Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre) sur sa création littéraire, sur les livres des autres, sur ses propres carnets, sur son usage des différents supports du souvenir (bibelots, photographies, lettres et cartes), sur le rôle et la fonction des archives (liste non limitative).

La conférence sera animée par Jean-Marc Hovasse (Professeur de littérature française à Sorbonne Université), spécialiste de cet auteur.

 

Né en 1947, Olivier Rolin est ancien élève de l’ENS. Il dirige la branche clandestine de l’organisation maoïste Gauche prolétarienne, jusqu’à sa dissolution en 1973. Journaliste d’occasion (Libération, Le Nouvel Observateur) et éditeur au Seuil, il publie son premier roman, Phénomène futur, en 1983. Suivent une dizaine de récits géographiques, majoritairement centrés sur la Russie, mais aussi la Grèce, Cuba, l’Amérique du sud, un essai (Bric et Broc, 2011), et une quinzaine de romans, dont L’Invention du monde en 1993 (une journée du monde dans un livre), Port-Soudan en 1994 (prix Femina), Tigre en papier en 2002, Un chasseur de lions en 2008, Le Météorologue en 2014 (prix du Style)… Il a reçu en 2010 le grand prix de littérature Paul Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et ses œuvres complètes (à l’époque…) ont été publiées au Seuil en 2011 et 2012 sous le titre générique de Circus.

Ses deux derniers livres publiés chez Gallimard, Extérieur monde en 2019, et Vider les lieux en 2022, se prêtent peut-être davantage que les autres à une lecture génétique : dans le premier, l’auteur voyage dans les carnets qu’il a tenus pendant une trentaine d’années aux quatre coins du monde ; dans le second, le déménagement forcé, en pleine pandémie, de son appartement du 10, rue de l’Odéon, qu’il occupait depuis près de quarante ans, le conduit à reconsidérer sa bibliothèque aux sept mille livres et sa vie en morceaux.

Cette séance dialoguée sera l’occasion de revenir avec l’auteur sur sa création littéraire, sur les livres des autres, sur ses propres carnets, sur son usage des différents supports du souvenir (bibelots, photographies, lettres et cartes), sur le rôle et la fonction des archives (liste non limitative).

Professeur de littérature française à Sorbonne Université, Jean-Marc Hovasse est aussi coresponsable de l’équipe « Autobiographie et Correspondances » de l’ITEM.

 

À propos du Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes.

 

Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’ENS, ce séminaire anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine.

 

Mis à jour le 9/3/2023