Félicitations à Isabelle Gallagher, lauréate de la médaille de l'institut Erwin Schrödinger

Créé le
12 mai 2023
La médaille de l'Institut Erwin Schrödinger 2023 pour les mathématiques et la physique est décernée à Isabelle Gallagher, mathématicienne et professeure au département de mathématiques et applications de l'ENS-PSL.
Isabelle Gallagher © Steve Murez 2023
Isabelle Gallagher © Steve Murez 2023

Isabelle Gallagher est une mathématicienne, spécialisée dans l'étude des équations aux dérivées partielles non-linéaires, principalement celles de la mécanique des fluides et leurs versions microscopiques

La médaille de l'Institut Erwin Schrödinger vient récompenser les nombreuses contributions innovantes et significatives de la mathématicienne Isabelle Gallagher à la théorie mathématique de la dynamique des fluides. Elle a considérablement fait progresser notre compréhension des relations entre les modèles microscopiques et macroscopiques des fluides. Ses travaux, en collaboration avec Thierry Bodineau, Laure Saint-Raymond et Sergio Simonella, expliquent en particulier comment l'équation de Boltzmann qui fournit une description statistique d'un gaz, émerge d'un modèle au niveau atomique du gaz, vu comme une collection d'un grand nombre de particules en interaction, se déplaçant selon les lois de Newton.

Dans des travaux plus récents avec Isabelle Tristani, elle a montré comment les solutions lisses de l'équation de Boltzmann convergent vers les solutions des équations de Navier-Stokes, qui constituent un modèle continu de l'écoulement d'un fluide. Dans ses travaux sur les équations de Navier-Stokes, Isabelle Gallagher a découvert avec Jean-Yves Chemin des exemples inattendus de solutions globales avec des données initiales arbitrairement grandes. Elle est également une experte de premier plan dans le domaine des fluides en forte rotation, qui sont d'une importance capitale dans les sciences atmosphériques et océaniques.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 9 novembre 2023 à l'Institut Erwin Schrödinger à Vienne.

 

La médaille de l'Institut international Erwin Schrödinger

 

La médaille de l'Institut international Erwin Schrödinger pour les mathématiques et la physique, ou médaille ESI, décernée pour la première fois en 2020, a été créée pour récompenser des réalisations exceptionnelles en mathématique ou en physique, y compris des contributions à l'interface de ces deux domaines.

La médaille ESI est décernée chaque année et l'accent est généralement mis sur les réalisations récentes ne datant pas de plus de dix ans.