Changement climatique et interaction homme-environnement dans le Caucase

Colloque international

Dans ce colloque, des chercheurs de différents pays et disciplines (des géosciences en passant par la biologie jusqu’aux sciences de l’Antiquité) se penchent sur les changements climatiques et les actions humaines qui transforment dramatiquement et définitivement les paysages des plus hautes montagnes aux portes de l’Europe : le Caucase.
Visuel Colloque Caucase

Changement climatique et interaction homme-environnement dans le Caucase : perspectives géo-bio-archéologiques et littéraires

Le Caucase, avec ses vieux volcans (dont le plus haut sommet d’Europe, l’Elbrouz, 5 642 m) et son bassin versant eurasien, est non seulement l’une des terres les plus riches en ressources naturelles (métaux, minéraux, bois) mais aussi un immense observatoire naturel de la santé de nos écosystèmes. Les glaciers du Caucase (au-dessus de 2 300 m) sont particulièrement sensibles au réchauffement actuel : ils perdent jusqu’à 0,7 à 1 % de leur masse totale chaque année. Leur fonte et celle du pergélisol sont responsables de toute la dégradation de l’environnement, provoquant des catastrophes immédiates et lointaines.

Ainsi, au cours des dernières décennies, des coulées de boue et des avalanches de glace ont détruit des agglomérations et des infrastructures essentielles, et modifié le débit des rivières, contribuant à la montée des niveaux de la mer Noire et de la mer Caspienne. Leur fonte totale (estimée vers 2050) aura des conséquences sans précédent, puisque le haut Caucase avec ses glaciers a toujours été le château d’eaux des plaines et vallées adjacentes pendant l’Holocène. La désertification des régions montagneuses et steppiques va s’accentuer, les lacs glaciaires pourraient disparaître, les bassins hydrographiques changeront de forme et d’étendue, ce qui affectera lourdement la biodiversité. La diminution des ressources écosystémiques aura des conséquences catastrophiques sur l’économie humaine et sur la qualité de vie. Avec ces changements naturels, toutes les sociétés humaines seront affectées et certains habitats traditionnels seront abandonnés.

Lien vers le programme du colloque

 

 

 

 

Mis à jour le 28/11/2023