Who taught you to hate yourself?

Exposition photographique

« Who taught to hate yourself ? » est une exposition photographique consacrée au cheveu Afro, proposée par le club Africana-ENS. Son ambition est de célébrer la diversité et la richesse du cheveu afro. À travers ce dernier, se révèle non pas seulement l’identité culturelle mais aussi l’unicité de chaque modèle. Ainsi, chaque photographie est le reflet d’un récit à la fois collectif et individuel.
Visuel Africana
© Club Africana-ENS

L'exposition photographique Who taught you to hate yourself?

Creusant le sillon de la médiation culturelle et de la vulgarisation scientifique, Africana-ENS propose une exposition photographique consacrée au cheveu afro dans le hall d’entrée de L’ENS du 1er au 14 septembre 2024. Ce projet s'inscrit dans un cycle d'événements (conférences, projections filmiques...) bien plus vaste, consacré au cheveu afro et aux enjeux qu’il cristallise (historiques, politiques, culturels, individuels). L’enjeu est double : d’une part, battre en brèche la discrimination capillaire ayant cours dans la société en mettant en valeur, par le biais du médium photographique, des personnes afrodescendantes portant leur cheveu « au naturel » ; d’autre part, mettre en évidence la
diversité des cheveux dits « afro ». Il s’agirait par-là même d’insister sur la créativité artistique inhérente aux différentes coiffures (nattes, tresses, vanilles, bantu knots…) pratiqués sur ce type de cheveu. En ce sens, le cheveu afro ne saurait être qualifié de sujet adventice ; il est, au contraire, un élément culturel essentiel chargé d’histoire appelant une analyse artistique, historique et politique détaillée.

Mis à jour le 28/8/2024