Actualité critique
Séminaire pluridisciplinaire : second semestre 2025
Le séminaire d’Actualité critique, initié par les étudiants de l’École, propose une réflexion approfondie sur les grands enjeux contemporains à travers des débats publics qu’ils organisent et animent. Chaque séance, construite autour de thèmes définis collectivement, s’enrichit des contributions de spécialistes invités à partager leur expertise. Cette démarche interdisciplinaire, à la fois formatrice et collaborative, offre aux participants l’opportunité de développer des compétences pratiques, telles que la gestion de projet et l’animation de discussions.
Programme
Jeudi 6 février 2025
18h-18h30 : Introduction au sujet par les modératrices (Maud Chevalier et Emma Samin)
18h30-19h30 : Table ronde avec questions des modératrices
19h30-20h : Questions du public
"COoPération entre recherche et médias : Comment faire mieux ?"
Séminaire organisé par Maud Chevalier (ENS) et Emma Samin (LSCE) dans le cadre du Séminaire d'actualité Critique de l'ENS
Avec la participation de Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue au LSCE et co-autrice du GIEC), de Fabrice Rousselot (journaliste et
co-fondateur de The Conversation France), et Jean Sauvignon, (Head of Data pour l'association QuotaClimat, et co-fondateur de l'Observatoire des médias sur l'Écologie).
Les organisateurs du séminaire accueillent Valérie Masson-Delmotte, Fabrice Rousselot et Jean Sauvignon pour une table ronde dédiée au traitement journalistique des COP (Conférences des Parties), qui réunissent les pays du monde entier afin de débattre des grands enjeux environnementaux. Depuis le coup d'éclat de la COP21 à Paris en 2015, la couverture médiatique de ces événements est marquée par un défaitisme croissant et une invisibilisation préoccupante, comme l'ont montré les retours des COP16 sur la biodiversité à Cali et COP29 sur le climat à Bakou, fin 2024.
Comment expliquer ce déclin médiatique et comment repenser cette couverture pour renforcer le lien entre recherche et société ? Organisée dans la prestigieuse bibliothèque de l'ENS, cette soirée sera également l'occasion d'aborder un thème central dans la coopération entre médias et recherche : la désinformation croissante et ses nouveaux enjeux, notamment à travers l'exemple de la géo-ingénierie. Nos intervenants — un journaliste, une chercheuse et un militant aux points de vue complémentaires — dresseront un état des lieux de la couverture médiatique des COP et proposeront des pistes pour comprendre les dynamiques actuelles ainsi que des solutions pour replacer ces sujets au cœur des préoccupations de notre société. Un temps d'échange avec le public est prévu en fin de conférence.
Jeudi 13 mars 2025
Quand la rivière inonde le tribunal : le droit environnemental au prisme des savoirs indigènes.
Jeudi 3 avril 2025
Les médias sont-ils coupables ?
Jeudi 15 mai 2025
Briser l’urne : théories et pratiques de l’ingénierie électorale.
Mis à jour le 9/1/2025