Martine Ben Amar, lauréate du Prix des Trois Physiciens
Le prix des Trois Physiciens 2024 a été attribué à la physicienne Martine Ben Amar pour ses contributions théoriques de premier plan dans différents domaines de la physique non linéaire.

Le travail théorique de la physicienne Martine Ben Amar couvre une grande variété de phénomènes : croissance dendritique, instabilité de Saffman-Taylor, déformations extrêmes de plaques élastiques, morphogenèse, instabilités de fracture en milieux fragiles ou encore auto-adaptation à résonance.
Dans ses recherches les plus récentes, elle s’illustre à l’’interface entre physique et biologie, notamment par la modélisation de la croissance tumorale à l’aide d’équations de type réaction-diffusion, en analysant les contraintes mécaniques des tissus sur ce processus. Ces travaux ouvrent des perspectives concrètes en milieu médical, en lien avec des praticiens hospitaliers.
Elle a en particulier modélisé la croissance de tumeurs cancéreuses à l’aide d’équations de type réaction-diffusion et a analysé les contraintes induites par l’élasticité des tissus sur le phénomène de croissance. Cette dernière activité implique des collaborations avec des médecins et des applications en milieu hospitalier.
À l’occasion du colloquium de physique du 2 avril 2025 du département de physique de l’ENS, qui réunit la communauté des physiciennes et physiciens de l'école, Martine Ben Amar a donné un exposé intitulé : Immunity and cancer: a physical perspective for lung cancer carcinoma , soulignant l’apport des outils de la physique pour mieux comprendre les mécanismes biologiques complexes.
Le Prix des Trois Physiciens honore la mémoire de Henri Abraham, Eugène Bloch et Georges Bruhat, fondateurs du laboratoire de physique de l'École normale supérieure, tous trois disparus en déportation. Se succédant à la direction du laboratoire de l’ENS de 1912 à 1944, ils fondèrent le département et contribuèrent à la construction du nouveau bâtiment, inauguré en 1938, qui reste à ce jour un outil de travail adapté et fonctionnel. La fondation Eugène Bloch fondation créée sous l'égide de la Fondation de France à l'initiative de la veuve du physicien, elle-même Docteur es-Sciences, au Département de physiques de l'ENS-PSL ; façade sur la rue Lhomond Paris récompense chaque année un(e) chercheur(e) de premier plan pour son activité au sein du département de Physique de l'ENS. |