Magazine Strapontin - n°8

La revue de l'atelier de journalisme de l'Espace des Cultures et Langues d'Ailleurs de l'ENS-PSL

Créé le
22 avril 2025

Depuis sa création en 2022, la revue Strapontin de l'Espace des Cultures et Langues d'Ailleurs de l'ENS-PSL s’est construite autour d’une ligne éditoriale souple, sans proposer de numéros thématiques pour mieux embrasser la diversité des sujets et des voix. Force est de constater, néanmoins, que les articles du huitième numéro sorti ce 17 avril tissent un fil rouge inattendu : la tension entre humain et inhumain. Au gré des articles, l'équipe d'étudiants, étudiantes et apprentis journalistes de Strapontin a exploré ce qui définit, défie ou déforme notre humanité. 

Strapontin avril 2025
Détail du visuel de couverture du numéro 8 du magazine Strapontin © Karin Ansara pour la revue Strapontin

L’intelligence artificielle ouvre le bal de ce numéro avec les entretiens croisés d'Anne Bouverot, organisatrice du sommet mondial sur l’IA, et de Pauline Tardieu-Collinet, traductrice farouchement opposée à l’automatisation du langage. Que ce soit à travers le récit de la création accidentée de Frankenstein, l’analyse des mythes nordiques dans la culture pop ou encore une réflexion sur la place de la magie dans la réalité et les fictions, un même horizon se dessine : celui d’un imaginaire collectif peuplé de figures hybrides, oscillant entre humanité et altérité, entre science et croyance. Créatures de laboratoire, dieux guerriers et sorcières modernes révèlent des obsessions contemporaines : la fascination de la transformation, et le désir de transcender les limites. C'est précisément ce qu'explorent aujourd'hui certains adeptes de modifications corporelles extrêmes, qui empruntent à des pratiques partagées et ancestrales, ou bien ce dont témoignent les habitants de Tulsi, un village indien devenu phénomène YouTube, tout autant que les boulangers juifs ashkénazes du Marais parisien, où la transmission culturelle et le lien social prennent corps dans les gestes du quotidien : tous nous rappellent, au fond, que ce qui distingue l'humain est le besoin de faire communauté.

Au sommaire de ce numéro :
L’ENTRETIEN - Anne Bouverot, organisatrice du sommet international sur l'IA
LE CONTRE- ENTRETIEN - Pauline Tardieu-Collinet, traductrice anti-IA
CORPS À CORPS - Analyse : Les modifications corporelles extrêmes
ÉTOILE MONTANTE - Portrait : Rebecca Struthers, docteure britannique en horlogerie
HORIZON(S) - Récit : Tulsi, le village YouTube d'Inde
COSMOPOLITE - Reportage : Le pain dans la communauté juive ashkénaze du Marais, à Paris
MYTHOLOGIES - Analyse : Les mythes nordiques dans la culture pop
ERREURS - Récit : L'histoire accidentée de Frankenstein
RÉALITÉ VS. FICTION - Analyse : La magie dans l'Histoire et dans les histoires
CAHIER CRITIQUE - Photographie, théâtre, peinture, musique...
CAHIER PHOTOGRAPHIQUE - Voyage en Islande avec la photographe Karin Ansara

Strapontin est une revue créée en 2022 dans le cadre d'un atelier de journalisme dispensé au sein d'ECLA, à l'ENS-PSL. Sous la supervision de l'enseignant, Bartholomé Girard, les cours deviennent des conférences de rédaction où les étudiants et étudiantes discutent des rubriques et sujets à aborder dans chaque numéro. Tous les articles sont écrits par les étudiants et étudiantes, normaliens et normaliennes comme issus d'échanges internationaux. Chaque année, deux numéros sortent au cours du second semestre, grâce au soutien conjoint d'ECLA et de la DRI.

Entretiens, reportages, portraits, analyses et récits en culture, politique, sciences, société... La revue Strapontin se veut généraliste, tout en proposant des angles spécifiques pour aborder l'actualité. À travers des rubriques comme "Corps à corps", qui se penche sur un événement relatif au corps, "Horizon(s)", qui s'intéresse à une actualité lointaine peu couverte par les médias occidentaux, "Mythologies", où des liens sont tissés entre un fait d'actualité et un mythe, ou encore "Erreurs", qui raconte les coulisses d'un accident ayant eu des répercussions importantes dans son domaine, les contributrices et contributeurs de Strapontin proposent une lecture singulière de l'actualité.