La Fondation de l’ENS lance ses bourses olympiques de physique
Dans la continuité du succès rencontré par son programme de bourses olympiques de mathématiques lancé en 2019, la Fondation de l’ENS lance un nouveau programme de bourses olympiques de physique, à l’occasion de la clôture des Olympiades internationales de physique (IPhO) 2025, organisées cette année en France.

Ce programme vise à recruter des lauréates et lauréats internationaux — médailles d’or ou d’argent — pour intégrer un parcours de formation scientifique d’excellence au sein du département de physique de l’ENS, pôle majeur de recherche en physique fondamentale et théorique reconnu internationalement
Le cursus prévoit jusqu’à deux années préparatoires au lycée Louis-le-Grand sans perdre le bénéfice du recrutement à l’ENS, suivies, après validation du niveau de deux années d’études supérieures, de trois années de formation au sein du département de physique de l’ENS.
Après avoir validé l’intégralité de leur scolarité à l'ENS, ils obtiennent le Diplôme l’École normale supérieure (DENS).
Chaque lauréat retenu bénéficiera d’une bourse partielle (500€/mois) pendant ses années au lycée Louis-le-Grand puis d’une bourse de vie complète de 1 000 € par mois lors de sa scolarité à l’ENS. En outre, il bénéficiera également d’un accompagnement personnalisé par un tuteur scientifique, d’un accès privilégié à un logement subventionné et à des cours de français.
À travers cette initiative, l’ENS entend renforcer l’internationalisation de son recrutement étudiant en physique, comme elle l’a déjà fait en mathématiques : depuis 2019, six lauréats des Olympiades internationales de mathématiques, originaires notamment du Vietnam, du Kazakhstan, de Finlande et de Bulgarie, ont intégré l’École grâce au soutien de six mécènes.
« Cette initiative permet d’attirer, très tôt, des talents d’exception, dont la présence est un atout considérable pour le département de physique de l’ENS et sa communauté scientifique. L’objectif est d’offrir aux médaillés une formation de haut niveau, dans un cadre stimulant, au contact direct d’une recherche de pointe. » explique Kris Van Houcke, maître de conférences au Laboratoire de Physique de l'ENS (LPENS – UMR 8023)
Une campagne de mécénat dédiée
Pour financer ce programme, la Fondation de l’ENS lance une campagne de levée de fonds visant à garantir l’accueil d’au moins deux étudiants lauréats en physique dès la rentrée 2026.
Pour en savoir plus : Bourses olympiques de l’ENS