La cause des enfants. Humanitaire et politique pendant la guerre d’Espagne (1936-1939)

Séminaire de l’Afreloce-ENS

Première séance 2025-2026 du Séminaire Afreloce/ENS, un séminaire de recherche à l’École normale supérieure, en partenariat avec le département Littérature et Langages, avec le soutien de la République des Savoirs (ENS/CNRS), de la structure fédérative MEDIALECT de l’Université Sorbonne Paris Nord, proposant des rencontres régulières autour de la littérature et de la culture d’enfance.
Afreloce - La cause des enfants
Timbre ancien - Origine de la photographie : https://cartoliste.ficedl.info/article4551.html - © DR

La cause des enfants. Humanitaire et politique pendant la guerre d’Espagne (1936-1939)

Durant la guerre civile espagnole, près de 15 000 enfants originaires de la zone républicaine sont envoyés en France.  Filles et garçons de 5 à 15 ans environ, ils sont généralement inscrits par leurs parents, parfois des mois à l’avance, pour être placés dans des familles d’accueil françaises ou dans des maisons d’enfants créées exprès pour eux. Loin d’être centralisée, cette opération humanitaire engage une constellation d’acteurs très divers, et souvent rivaux.
Tout l’enjeu de la recherche est de comprendre l’engouement autour de cette cause, de la gauche de Front populaire aux intellectuels catholiques, du Vatican à des militantes féministes. Pour eux et elles, l’aide à l’enfance apparaît comme une « cause refuge ». Elle leur offre une voie pour agir, tout en esquivant les dilemmes posés par la guerre d’Espagne, la non-intervention, et la politique européenne de la fin des années 1930 : pacifisme ou antifascisme ? sécurité ou solidarité ? liberté ou soumission au pape ? Face à ces questions souvent posées en termes dichotomiques, ces groupes prennent la tangente : pour eux, tout l’intérêt de l’aide à l’enfance est d’autoriser à jouer sur les ambivalences d’une cause qui n’est pas vraiment politique, sans être tout à fait neutre – car seuls les enfants de l’Espagne républicaine seront accueillis en France… 
Suivant pas à pas ces acteurs dans leur diversité, Célia Keren lève ici le voile sur un phénomène peu connu de la guerre d’Espagne, tout en resituant cette mobilisation dans l’histoire transnationale de la guerre d’Espagne et des mouvements sociaux des années 1930. 
 

Une conférence de Célia Keren avec une présentation de ses recherches intitulée La cause des enfants. Humanitaire et politique pendant la guerre d’Espagne (1936-1939). 

Célia Keren est maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay, et membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC). Par ailleurs elle est membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF).

 

A propos du Séminaire de l’Afreloce

Le séminaire est organisé par Déborah Lévy-Bertherat (ENS-PSL) et Mathilde Lévêque (Sorbonne-Paris Nord).

L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et Langages et avec le soutien de la structure fédérative MEDIALECT de l’Université Sorbonne Paris Nord. Des rencontres régulières autour de la littérature et de la culture d’enfance créent ainsi un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés.

Le séminaire est consacré à l’actualité des recherches sur l’enfance et la jeunesse. La perspective choisie est donc résolument pluridisciplinaire, afin d’apporter des éclairages différents, nouveaux ou complémentaires dans le vaste champ des études sur l’enfance.La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés. Le séminaire est ouvert à tous, sans inscription préalable.

Mis à jour le 25/9/2025