Charlotte Jacquemot, lauréate du Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat

Créé le
9 octobre 2025

Le 2 octobre 2025, la délégation aux droits des femmes du Sénat a désigné les lauréates et les lauréats de la promotion 2025 du prix qu’elle a créé en 2019, à l’occasion de son vingtième anniversaire. Ce prix distingue des personnalités ou des associations, engagées dans la défense des droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, et qui ont contribué à éclairer la réflexion de la délégation.

Pour cette septième édition, la délégation a nommé, parmi les lauréats, Charlotte Jacquemot, chercheuse au CNRS, directrice du département d’études cognitives de l’ENS-PSL et référente ENS Égalité femmes-hommes, pour ses travaux sur les discriminations de genre et la féminisation des filières scientifiques. 

Charlotte Jacquemot
Charlotte Jacquemot © Beryl Libault

À propos de Charlotte Jacquemot

Charlotte Jacquemot (Ph.D, HDR) est chercheuse en sciences cognitives, directrice du département d’études cognitives à l’École normale supérieure - PSL et co-coordinatrice scientifique de la Chaire Vulca. Sa recherche vise à mieux comprendre et traiter les troubles cognitifs, et allie recherche fondamentale en neurosciences et psycholinguistique et recherche appliquée en neuropsychologie.
Elle a coordonné plusieurs contrats de recherche (Fondation Maladies Rares ; Agence Régionale de Santé ; Université PSL) sur l’amélioration de la prise en charge des troubles cognitifs, notamment dans le cadre de maladies génétiques. Elle est également membre du réseau international « Collaboration of Aphasia Trialists » pour la standardisation des bonnes pratiques sur la prise en charge de l’aphasie.
Page professionnelle de Charlotte Jacquemot

Cérémonie de la remise du Prix de la délégation aux droits des femmes - Mercredi 29 octobre 2025 © Sénat

 

Retrouvez ici la liste complète des lauréates et lauréats