Femmes et filles de sciences : pourquoi, comment ? / Women and Girls in the Sciences: The Why and The How

Journée Georges Bram 2026 : 25è journée de conférences en histoire des sciences et épistémologie

Fidèles à la tradition multidisciplinaire de la journée Bram, et à celle de porter un regard sur les questions sociales et politiques autour de la science, les invités de la journée 2026 proposeront de réfléchir aux conditions faites aux femmes et filles de sciences, du constat à l’analyse des causes pour aller vers des propositions pour accélérer le processus vers l’égalité. La journée est ouverte à toutes et tous au sein de l’ENS et des écoles doctorales littéraires et scientifiques.
Journée Bram 2025

Journée Georges Bram 2026  
Femmes et filles de sciences : pourquoi, comment ?  
Women and Girls in the Sciences: The Why and The How

Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques [1] ? Le thème est aujourd’hui largement discuté et débattu mais il n’en reste pas moins douloureusement ancré et on ne constate que des améliorations très lentes : au rythme actuel, qui, d’ailleurs, tend à se ralentir, la parité serait acquise en 2068. Il s’agit ici autant d’analyser les raisons que de proposer des moyens pour lutter contre cette discrimination.

La journée comprendra deux conférences prononcées l’une par un chimiste impliqué dans ces problématiques d’égalité depuis de nombreuses années à l’université de York (Paul Walton) et l’autre, par une neuro-scientifique qui travaille sur les effets de genre à l’école primaire (Pauline Martinot). Les deux conférences seront suivies d’un film documentaire intitulé « Picture a scientist » qui permet, tout en ménageant l’espoir, de saisir ce que subissent les femmes scientifiques, et de comprendre les ressorts profonds de leur exclusion pour mieux lutter contre. La journée se terminera par un débat avec le conférencier et la conférencière, Arnaud Pierrel et Clotilde Policar.

[1]        C. Jacquemot, C. Policar, “Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ?” DOI 10.64628/AAK.ctkvy4hg3. The article can be found under. Version anglaise 

Programme

8h45 Accueil

9h-10h Paul Walton, Professeur, université de York
Women in sciences: why is it taking so long ? 
(conférence en anglais/conference in English)

10h20-10h30 Pause café

10h30-11h30 Pauline Martinot, Médecin, Md. PhD, Collège de France
L'écart rapide en maths entre filles et garçons : la place de l'école, de la famille et des enfants
(conférence en français/conference in French)

11h50-14h Pause déjeuner

14h-16h Projection du film « Picture a scientist » 
(VO anglaise sous-titrée en français/Original version in English with French subtitles)

16h-18h Débat sur le film « Picture a scientist » avec le conférencier, la conférencière, Arnaud Pierrel et Clotilde Policar
animation : Emmanuelle Huisman-Perrin 
(débat bilingue)

 

 

Mis à jour le 17/11/2025