La Raison populiste, 20 ans après : réceptions, débats, perspectives
Journée d'étude
Cette journée d’étude sera consacrée à la réception du livre La Raison populiste de Ernesto Laclau, paru il y a 20 ans. Il s’agira de mettre en lumière ses apports et ses limites et de susciter des lectures renouvelées, à partir de disciplines et de confrontations variées.
La Raison populiste, parue il y a 20 ans en anglais (On Populist Reason, Verso, 2005) puis en 2008 en français (Seuil, coll. « L’ordre philosophique »), a définitivement fait connaître son auteur, Ernesto Laclau, en Europe. Déjà célèbre dans le monde anglo-saxon et en Amérique latine depuis la publication, avec Chantal Mouffe, de Hégémonie et stratégie socialiste, référence dans le champ du « post-marxisme », la réflexion d’Ernesto Laclau a été reçue avec retard en France, notamment à la faveur de l’appropriation de sa théorie du populisme par différents mouvements politiques. Mais La Raison populiste est aussi un ouvrage théorique sur la formation des identités collectives et la logique des antagonismes politiques, qui a sa consistance propre et a acquis un statut de classique.
Cette journée d’étude sera consacrée à la réception de ce livre stimulant et controversé, en particulier dans l’espace francophone. Il s’agira de mettre en lumière ses apports et ses limites et de susciter des lectures renouvelées, à partir de disciplines et de confrontations variées.
Programme
9H Introduction, Felipe Linden et Jean-Claude Monod (15min)
9H15-11H, Table ronde 1
Arthur Boriello – “La raison populiste à l’épreuve de la pratique. Réflexions sur le 'moment populiste' européen"
Manuel Cervera-Marzal – “La raison populiste : boussole stratégique pour les défis du présent ?”
Benjamin De Cleen – “La politique populiste et la politique du ‘populisme’ : réflexions sur l’extrême droite à partir de la théorie du discours”
11H-11H15 Pause
11H15-12H30 Table ronde 2
Claudia Terra – “Lefort et Laclau : des réponses divergentes aux paradoxes du peuple”
Emmanuel Levine – “Dussel et Laclau : populisme et libération"
14H-15H15 Table ronde 3
Felipe Linden – “Entre forme et contenu : la raison populiste comme une traduction transatlantique"
Federico Tarragoni – “Un populisme en voie de ‘dé-latinoaméricanisation’ ? Un retour critique sur la trajectoire intellectuelle de Laclau”
15H15-15H30 Pause
15H30-17H15 Table ronde 4
Jean-Claude Monod – “Du post-marxisme au populisme ? Essentialisme de classe et construction politique du peuple selon Laclau – une discussion”
Gérard Bras – “Transformer les demandes populaires en demandes démocratiques”
Mis à jour le 9/1/2026
