Congrès 2026 à Paris : Dans le Maelstrom – sciences, société et choix politiques

Le Congrès annuel 2026 du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France se tiendra à Paris du mercredi 4 au soir au vendredi 6 février 2026.
Le 4 février aura lieu une conférence ouverte au public sur la saga du Nutri-Score avec le professeur Serge Hercberg puis le 5 février une journée académique ouverte à l’ensemble de la communauté académique.

Programme 

4 février 2026, 19h

Académie du climat (2 place Baudoyer, Paris 4)
Conférence ouverte à toutes et à tous
«La saga du Nutri-Score: de la difficulté de mettre en place une mesure de santé publique adossée à la science », Serge Hercberg (épidémiologiste et nutritionniste)
Inscription via ce lien

5 février, ENS-PSL 

Journée scientifique « Dans le Maelstrom : sciences, société et choix politiques »
Amphithéâtre Daniel Cohen, 48 boulevard Jourdan, Paris 14
Ouverte uniquement à la communauté académique nationale, inscription obligatoire via ce lien

8h30 : Ouverture des portes
9h00 : Ouvertures de la journée par Patrick Lemaire, Président du Collège des sociétés savantes, mot d’accueil par Frédéric Worms (directeur de l’ENS), présentation de la journée par Johanna Siméant-Germanos, organisatrice du Congrès et membre du CA du Collège des sociétés savantes.
9h25 - 9h55 : Conférence introductive de Mathias Girel (ENS, philosophe)
Pause 10h00 - 10h30
10h30 - 12h15 : Session 1 « Casser le thermomètre : données, vérité et savoirs publics en danger »
Animation et modération par Tamara Ben Ari (écologue, INRAE, Centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier)

  • David Chavalarias (mathématicien, CNRS, Institut des Système Complexes, Paris) : comment la fermeture des espaces numériques privés ne donne plus la possibilité d'analyser leurs dysfonctionnement, les campagnes de désinformation et d’ingérences et les attaques que subissent les scientifiques qui tentent d'y remédier.
  • Julie Subervie (économiste de l’environnement, INRAE, Montpellier), Titre à venir
  • Julie Deshayes (océanographe, CNRS, Institut Pierre-Simon Laplace, Paris-Saclay), Titre à venir

Propos : Cette session examinera différents types de menaces contre la connaissance. Elle abordera d’une part les défis liés à la collecte, la validation, l’accessibilité des données scientifiques, susceptibles d’être biaisées, manipulées, contestées ou détruites, compromettant leur rôle de base commune du débat. Elle élargira d’autre part la réflexion aux savoirs publics, ces connaissances accessibles à tous et essentielles à la vie démocratique, aujourd’hui mises en péril par les censure et pressions politiques, mais aussi les formes de prédation et de privatisation de la connaissance. L’enjeu est de penser ensemble la production et la défense des savoirs comme biens communs indispensables.

12h15 - 13h45. Pause déjeuner
13.45 - 15h30 : Session 2 “Décider avec les sciences” 
Animation/modération par Jézabel Couppey Soubeyran (économiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d'économie de la Sorbonne)

  • Laurence Scialom (économiste, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, EconomiX),
  • Yamina Saheb (ingénierie énergétique, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, Sciences Po Paris)
  • Luc Multigner (médecin et épidémiologiste, INSERM émérite, Institut de recherches en santé,
    environnement et travail, Rennes)
  • Pierre-Yves Baudot (politiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre européen de
    sociologie et de science politique)

Propos : parce que décider, avec, mais parfois sans ou contre les sciences, est devenu une question majeure pour nos sociétés, on abordera la question de la place des sciences dans les processus décisionnels. Comment les décideurs politiques peuvent-ils intégrer les connaissances scientifiques dans leurs choix ? À quelles conditions, et quels bénéfices (parfois quels coûts), s'appuyer sur les résultats de la recherche pour orienter les politiques publiques ? Comment les scientifiques peuvent-ils faciliter ce processus ?

Pause café : 15h30 - 16h00
16h00 - 17h45 : Session 3 “Liberté académique et politique”. 
Animation/modération par Thomas Hochmann (droit public, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Centre de Théorie et Analyse du Droit)

  • Stéphanie Balme (politiste, Sciences Po Paris, Centre de recherches internationales)
  • Claire Miot (historienne contemporanéiste, Sciences Po Aix, Mesopolhis)
  • Alain Fischer (médecin, immunologiste, Collège de France, Institut Imagine)

Propos : Parce que les libertés académiques et politiques sont au cœur de notre démocratie, la question de savoir comment ces libertés sont interconnectées, comment elles influencent la production et la diffusion des savoirs, sera abordée. Dans un contexte où les pressions politiques et économiques menacent l'indépendance scientifique dans un nombre croissant de disciplines, il devient essentiel de défendre ces libertés pour assurer un débat ouvert et éclairé.

Mis à jour le 26/1/2026