Le rôle du cyber dans les conflits contemporains

Journée d'étude

La guerre lancée par la Russie en plein cœur de l’Europe le 24 février 2022 et les foyers de crises du Moyen-Orient, marqués par la confrontation Israël-Iran, ou de l’Asie, notamment entre l’Inde et le Pakistan ou entre la Chine et Taïwan, montrent que la conflictualité cyber, généralement considérée comme étant sous le seuil de la guerre, occupe désormais une place majeure dans les guerres actuelles dites de « haute intensité » et dans les crises internationales contemporaines, y compris à dimension nucléaire. Le cyber y vient notamment soutenir ou entraver des manœuvres de guerre conventionnelle grâce, par exemple, au piratage ou à la défense cyber de drones sur des terrains de conflits largement « dronisés », à des opérations dans le champ électromagnétique ou encore dans le domaine des télécommunications numériques satellitaires.
La place grandissante prise par le cyber dans la conflictualité doit ainsi nous amener à réinterroger son rôle dans les dynamiques d’escalade et de dissuasion avant et pendant les guerres et crises, y compris celles qui comprennent une dimension nucléaire.

Quatre questions principales seront par conséquent explorées durant la journée d’étude organisée par Marie-Gabrielle Bertran,post-doctorante cyber au CIENS :

1. En quoi les caractéristiques de la conflictualité cyber évoluent-elles en fonction des différentes phases du conflit (paix, crise, guerre) ?

2. Existe-t-il une dynamique d’escalade spécifique au domaine cyber ? Quelles en sont les caractéristiques ?

3. Comment la dimension cyber du conflit interagit-elle avec les autres domaines du conflit ? Est-ce que cela modifie les dynamiques et les risques d’escalade d’ensemble ?

4. Dans quelles conditions (ruptures technologiques, reconfiguration du système international etc.), non encore advenues, le cyber pourrait-il être vecteur d’une fragilisation du paradigme de la dissuasion nucléaire ?

Avec notamment Frédérick Douzet (Géode), Adrien Schu (Panthéon-Assas), Stéphane Taillat (Géode), Yves Auffret (IRSEM), Nicolas Roche (SGDSN), Emmanuel Naëgelen (COMCYBER)

Le rôle du cyber dans les conflits contemporains : quelle place dans l’escalade, quelle articulation avec les autres domaines de la conflictualité ?

Programme 

À venir

Mis à jour le 9/2/2026