Inauguration de la chaire Énergie et Prospérité sur le financement de la transition énergétique

Communiqué de presse
27 avril  2016

Inaugurée le 27 avril 2016 à l’occasion de sa 1 ère conférence internationale,  la chaire Énergie et Prospérité a pour objectif de soutenir une recherche académique d’excellence pour proposer de nouveaux outils de financement de la transition énergétique, enjeu majeur du 21 e siècle. Elle rassemble sept  mécènes : l’ADEME, Air Liquide, Mirova, Schneider Electric, l’Agence française de Développement, la Caisse des Dépôt et la SCNF autour de trois partenaires académiques : l’École polytechnique, l’École  normale supérieure et l’ENSAE ParisTech.

Le travail effectué par le Comité des experts pour le Débat National sur la Transition Écologique a permis de révéler différents enjeux majeurs liés à la mise en œuvre de la  transition énergétique. Nous disposons aujourd'hui de plusieurs trajectoires de transition qui se distinguent par l’évolution du niveau de demande énergétique, par la pénétration de nouveaux usages (comportements et technologies), par la nature des mix  énergétiques envisagés et par la vitesse de mise en place de ces changements d’ici 2050.

Financer la transition énergétique

L'objet de cette chaire est de soutenir les enseignements et les travaux de recherche  académique portant sur les différents canaux de financement innovants de la transition  énergétique (ingénierie financière et régulation), ainsi que les outils permettant d’en  évaluer les performances. Ces  recherches s’attachent également à analyser les fondements micro -économiques  de la transition énergétique et permettent de développer des  scénarios macro -économiques de l’évolution de son financement. Dans un contexte de rareté de fonds publics, les chercheurs de la chaire dégagent des modèles innovants de financement au service des administrations publiques et des entreprises soucieuses de leur intégration dans le cadre règlementaire, avec un impact direct dans de nombreux domaines (infrastructures, transports publics, mobilités).

Les fonds dédiés à la chaire Énergie et Prospérité permettent de mobiliser des équipes de recherche et d’accompagner les travaux de doctorants et post -doctorants  sur ces champs de recherche innovants. Ils financent également de nouveaux enseignements  adossés aux axes de recherche, l’accueil de professeurs étrangers et l’organisation d’un cycle de conférences internationales. Pour les mécènes et partenaires académiques, le développement d’un vivier de recrutement d’étudiants et de docteurs capables d’apporter des solutions au financement de la transition énergétique constitue un enjeu majeur et un objectif de la chaire Énergie et Prospérité.

Coordinateurs académiques : 

Jean -Pierre Ponssard - jean -pierre.ponssard@polytechnique.edu – Gaël Giraud - gael.giraud@univ -paris1.fr

Mis à jour le 7/11/2023