L’Ecole normale supérieure accueille, en marge de la COP21, le gouverneur de l’État de Californie, Jerry Brown

Communiqué de presse
9 décembre 2015  

L’École normale supérieure reçoit le mercredi 9 décembre à 19h, le gouverneur de l’État de Californie, Jerry Brown, pour une conférence-débat en anglais, accessible sur invitation, et qui a pour titre : Climate Change, Economy and Politics.

Edmund G. Brown Jr, dit « Jerry Brown », est un haut responsable politique américain, membre du Parti démocrate, actuel gouverneur de l’État de Californie. Il fait partie de la délégation américaine qui accompagne le président Obama à Paris pour la COP21. L’État de Californie est le plus riche, le plus industriel et le plus peuplé des États-Unis. Le gouverneur de Californie représente ainsi à lui seul un Américain sur huit. C’est aussi l’un des États américains les plus en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique, à l’initiative de Jerry Brown : lutte contre le gaspillage d’eau ; encouragement à l’utilisation de véhicules non polluants, au-delà des 100 000 actuellement en circulation  ; mesures pour réduire les gaz à effet de serre de 40% à l’intérieur de l’État, pour doubler les économies d’énergie des bâtiments mais aussi pour que la moitié de l’électricité générée en Californie provienne d’énergies renouvelables d’ici à 2030. C’est pour évoquer cette expérience californienne que le gouverneur Jerry Brown intervient à la conférence de la COP21 et, qu’en marge de cette prise de parole officielle, il a été invité à l’École normale supérieure pour une conférence-débat exceptionnelle.

Le 9 décembre, de 19h à 21h, salle Dussane, la conférence-débat organisée autour du gouverneur Jerry Brown, conviera également : le physicien Sébastien Balibar, ENS/CNRS (Climat, y voir clair pour agir, éd. Le Pommier, 2015) ; l’économiste Daniel Cohen, ENS (Le Monde est clos et le désir infini, Albin Michel, 2015) ; le philosophe Jean-Pierre Dupuy, Université de Stanford (Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain, Seuil, 2004 ; Petite métaphysique des tsunamis, Seuil, 2005) ; la paléo-climatologue Valérie Masson-Delmotte, chercheur au CEA (Atmosphère : quel effet de serre !, Le Pommier, 2009) et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC sur les bases physiques du changement climatique Les débats seront animés par Marc Mézard, directeur de l’ENS, et Frédéric Worms, directeur-adjoint de l’ENS.

Mis à jour le 7/11/2023