Arts en prison / Prisons en art

Un double événement (colloque et représentations au Théâtre Nicole Loraux de l'ENS)

Pour penser le dialogue entre les arts et la prison, le département Arts propose un double événement. Le colloque et la série de représentations théâtrales, programmés à l'ENS cet automne, mêlent spectacle vivant, conférences et œuvres picturales, et sont proposés et animés par des personnes détenues, des chercheurs, des étudiants et des artistes.
Un dessin de Mikel Antza
Dessin de Mikel Antza

Cette double manifestation s'organise autour de la rencontre entre personnes détenues, artistes et étudiants du département ARTS de l'ENS, pour mettre les prisons à l'épreuve de l'art et interroger en retour ce que la détention fait aux arts.

Quels sont les désirs, les pratiques artistiques des personnes détenues, quelles œuvres produisent-elles, à quelle visibilité peuvent-elles accéder ? Réciproquement, pourquoi des artistes se saisissent-ils de la prison ? Et plus généralement, quelles représentations de la prison sont révélées, interrogées, critiquées, voire transformées par ces projets artistiques ?

Cet événement est issu d'un partenariat entre le Département des ARTS de l'ENS,
le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers,
le Centre pénitentiaire sud francilien de Réau
et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Seine-et-Marne.

Programme de la journée du 28 octobre

13h30 > accueil et introduction de la journée

Accueil des participants, amphithéâtre Jourdan (ENS, campus Jourdan)

  • Introduction au colloque par Nadeije Laneyrie-Dagen (directrice du département Arts), Marion Chénetier-Alev et Hélène Ollivier (organisatrices du colloque).
  • Caroline Touraut (sociologie – chercheuse associée au CESDIP) et Delphine Saurier (sociologie – Audencia Business School) : « Les enjeux de l’art en prison. »
15h15 > Faire du théâtre en prison

Modération : Anne-Françoise Benhamou (ENS)

  • Hélène Ollivier (doctorante en Études théâtrales – Université Paris Nanterre, metteuse en scène des Euménides), Marco Mayer (acteur des Euménides, ancien détenu) et des étudiants ayant participé aux Euménides
  • Irène Muscari (coordinatrice culturelle du Centre pénitentiaire de Meaux)
  • Christine Charbonnier (ancienne directrice de la Maison Centrale d’Arles, actuelle Secrétaire générale de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Sud-Est-Marseille).
     
16h30 > La Prison À l’Écran
  • Thomas Dumont (Cinéma – Université Paris Nanterre),
  • Alice Rosenthal (Cinéma – Université de Rennes ),
  • Hélène Ollivier et des personnes détenues du Centre pénitentiaire sud francilien de Réau

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-et-Marne : « Représenter la prison à l’écran dans les œuvres de fiction – Restitution de l’atelier cinéma du Centre pénitentiaire sud francilien. »

18h00 > Filmer l’attente : de Bergman À la prison des femmes

Modération : Françoise Zamour (ENS)

  • Projection du documentaire Cinq femmes de Sandrine Lanno (metteuse en scène, réalisatrice). Une production Marie-Ange Luciani, Les Films de Pierre, prix "regard social" 2019 du Festival Traces de Vies (Clermont-Ferrand) et prix du jury du documentaire de création 2019 du Festival Interférences (Lyon).
  • À partir de 19h30, à l’issue de la projection, débat avec Sandrine Lanno, et quelques-unes des femmes intervenant dans le documentaire.

 

Programme de la journée du 29 octobre

9h00 > accueil et introduction de la journée
  • Accueil des participants, amphithéâtre Jourdan (ENS, campus Jourdan).
  • Jean-Lucien Sanchez (histoire – DAP, Ministère de la Justice)  : « Histoire des politiques culturelles en prison »
10h00 > Danser en prison

Modération : Marion Chénetier-Alev (ENS)

  • Claire Jenny (chorégraphe) : « Danser en prison : un paradoxe ? »
11h00 > L’art comme passe-muraille ?

Modération : Marion Chénetier-Alev (ENS)

  • Gabriella Kessler (réalisatrice) : « Prison Show : une radio pour la prison faite par ceux qui l’ont connue. »
    Une présentation, par son auteure, du documentaire en cours de réalisation sur une émission hebdomadaire au Texas, faite par une radio libre pour tenter de restaurer les liens entre des détenus du « couloir de la mort » ou de très longues peines, et leur famille.
  • Projection du court-métrage Nos jours absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot (réalisateur). Analyse de l’œuvre par Marion Chénetier-Alev et Hélène Ollivier.
14h00 > Prison et Art contemporain
  • Projection de la vidéo Temps mort de Mohamed Bourouissa (2009).
  • Dialogue entre l’artiste et Morgan Labar (histoire de l’art – ENS, École supérieure d’art d’Avignon) sur l’ensemble du projet Temps mort (vidéo, photographies, exposition, livre d’artiste).
15h15 > Écrire et dire la prison
  • Paroles du dedans par la Compagnie l’Art-Éclair. Textes écrits en détention interprétés par Olivier Brunhes (écrivain, metteur en scène), Kemso Esthood, et Jean-Philippe Viret (contrebassiste)
  • Discussion sur l’écriture et la pratique théâtrale en prison.

 

16h30 > La Musique en prison : composer et jouer

Modération : Hélène Ollivier (Université Paris Nanterre)

  • Sarah Léon (musicologie – Université de Strasbourg) : « Mettre l’expérience carcérale en musique. Le travail de Thierry Machuel et Philippe Hersant à Clairvaux. »
  • Marie-Pierre Lassus (musicologie – Université de Lille) : « Le Jeu d’Orchestre à l’Établissement Pénitentiaire pour mineurs. »

Mis à jour le 21/10/2021