Les Euménides d’Eschyle

Spectacle mis en scène par Hélène Ollivier

Les trois représentations des Euménides les 25 octobre, 26 et 27 octobre au Théâtre Nicole Loraux de l’ENS, ouvriront le colloque colloque "Arts en prison / Prisons en Art".
Les Euménides, une illustration par Hélène Ollivier
Illustration par Hélène Ollivier

25, 26, 27 OCTOBRE THÉÂTRE NICOLE LORAUX – ENS, CAMPUS ULM
21h, le 25 octobre ; 20h les 26 et 27 octobre

Les Euménides d’Eschyle, spectacle mis en scène par Hélène Ollivier, est interprété par des personnes détenues du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers et des étudiants du Département Arts, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-et-Marne.

Furieuses contre Oreste, qui a tué sa mère pour venger son père, et contre le jeune dieu Apollon, son protecteur, les Érinyes, divinités itinérantes, menacent de se déchaîner contre les hommes, si justice n’est pas rendue. Comment juger Oreste ? Que faire de ces Érinyes qui sèment le chaos dans la cité ? C’est à Athéna qu’il revient de mettre en place un tribunal et de restaurer l’ordre public.

Sur scène, acteurs détenus du Centre pénitentiaire de Meaux et étudiants de l’ENS sont les humains, les dieux, et les fauteurs de troubles de cette tragédie en forme de procès.

 

 

 

 

Mis à jour le 15/10/2021