Le CERES de l’ENS : un centre en mouvement pour former à la transition écologique et sociale
Entretien avec Alessandra Giannini et Marc Fleurbaey
Dès 1992, l’École normale supérieure a eu le souci de répondre aux nouvelles thématiques environnementales en créant, sous l’impulsion d’Etienne Guyon, directeur de l’ENS à l’époque, une Cellule Environnement qui deviendra le Centre d'Enseignement et de Recherche sur l'Environnement et la Société (CERES). Aujourd’hui, ce centre interdisciplinaire qui a beaucoup évolué, continue d'insuffler de nouveaux projets afin de former les étudiants à la transition écologique et sociale et de susciter des recherches transdisciplinaires dans ce domaine.
Entretien avec Alessandra Giannini, directrice du CERES (Professeure des Universités, Géosciences) et Marc Fleurbaey, co-directeur du CERES (Directeur de recherche CNRS et professeur à PSE, professeur attaché au département d’économie de l’ENS, Economie).

Le CERES poursuit ses transformations, quels sont les nouveaux projets de ces deux dernières années ?
Alessandra Giannini et Marc Fleurbaey : Le CERES s’est fortement impliqué dans deux grands projets.
Du côté de l’enseignement, il s’agit de la création du Master PSL Science de la durabilité, qui développe une approche interdisciplinaire en partenariat avec de nombreux masters partenaires de PSL, permettant aux étudiants de se former solidement dans une matière principale en M1, pour ensuite acquérir des compétences plus larges pour se lancer dans des projets de recherche collectifs impliquant plusieurs disciplines et en collaboration avec les acteurs engagés pour la transition, tels que les administrations, les associations, les entreprises. On parle alors de “transdisciplinarité”. Le Master a débuté en 2024-2025 et vient d’accueillir à la rentrée 2025 sa première promotion de M2.
Du côté de la recherche, le CERES a participé au montage, puis maintenant à l’animation, du grand programme de recherche TERRAE à l’échelle de PSL. Dans la même philosophie que le Master, ce programme a pour ambition de susciter des recherches transdisciplinaires autour de questions concrètes de transition environnementale et sociale, avec un fort potentiel d’impact et un caractère plus risqué que les recherches mono-disciplinaires et purement académiques. Ce programme va financer des projets de tailles variées, avec, pour chaque projet, une dimension interdisciplinaire, une collaboration centrale avec des acteurs de terrain, et la participation de plusieurs entités de PSL.
Il faut d’ailleurs souligner que depuis neuf mois nous avons au CERES une responsable des partenariats transdisciplinaires, qui est disponible pour aider les chercheurs de l’ENS à s’orienter dans leurs efforts de connexion avec des acteurs de terrain à tous les niveaux et dans tous les secteurs, ainsi que les étudiants à trouver des débouchés au-delà de la recherche académique, en collaboration avec le Pôle Carrière de l’ENS.
En 2023 un grand tournant est acté sur les enjeux des enseignements autour de la transition écologique et sociale. Comment l’ENS s’est-elle mobilisée ?
Alessandra Giannini et Marc Fleurbaey : En effet, en janvier 2023, Frédéric Worms signe l’Accord de Grenoble et laisse toute latitude à dimENSion durable et au CERES de concevoir l’enseignement « Les grands enjeux de la transition écologique et sociale ». L'École décide que cet enseignement sera désormais obligatoire (donc inscrit au DENS) et à destination de tous les étudiants primo-entrants.
Depuis la rentrée 2023, les étudiants primo-entrants découvrent ainsi un enseignement d’un format original. Il implique toutes les disciplines de l'École au travers de dix modules, chacun étant animé par un binôme d'enseignants, qui font dialoguer leurs connaissances disciplinaires avec les questions d’environnement et des changements globaux. L’objectif est de croiser les regards Sciences et Lettres sur une thématique donnée, d’ouvrir des perspectives entre les disciplines. Il est également le reflet de la recherche en cours à l’ENS sur ces mêmes sujets.
Ainsi fin 2025, grâce à la coordination avec la Direction des Études menée par la chargée de projets TES, le CERES pourra se réjouir d’avoir déjà formé trois promotions de normaliens à la transition écologique et sociale, soit plus de 1 000 étudiants !
Quels sont les nouveaux objectifs et enjeux du CERES ?
Alessandra Giannini et Marc Fleurbaey : Une nouvelle réflexion va être menée par l’ensemble de l’équipe à ce sujet, et nous ne voulons pas préjuger des conclusions. Nous espérons que la mineure environnement puisse prendre une place croissante au sein du cursus de l’ENS, au côté d’autres parcours. Les relations avec les acteurs non-académiques vont certainement s’approfondir au travers du programme TERRAE et du Master.
Ce qui nous semble important, c’est que les derniers développements ont démontré la capacité d’un centre comme le CERES à enrichir sa mission de promotion d’enseignements sur la transition à tous les niveaux, affirmer son rôle d’animation scientifique par les événements et rencontres organisés, et poursuivre des projets de recherche en mobilisant des chercheurs de disciplines variées. Ces développements ont été rendus possibles grâce à l’arrivée de personnels administratifs en soutien des différentes missions. Il nous semble donc que l’équipe, maintenant qu’elle est stabilisée, est bien armée pour continuer sur sa lancée !
Entretien réalisé par Blandine Lathuillière, chargée de projet transition écologique et sociale
À propos du CERES Le CERES est une plateforme incitant la communauté de l’ENS et celle de PSL à s’engager dans les questions au carrefour de l’environnement et de la société. Le centre est impliqué dans la formation comme dans l’animation des activités d’échanges scientifiques, suscitant des recherches sur ces problématiques, et rendant visibles les cours et contributions des départements de l’ENS dans ce domaine. Les enseignements du CERES Depuis la rentrée 2023, le CERES dispense un enseignement obligatoire, intitulé "Les grands enjeux de la transition écologique et sociale" , à tous les étudiants et étudiantes de première année (normaliens et normaliennes, matériens et mastériennes). Cet enseignement est désormais inscrit au diplôme de l'ENS. Les animations scientifiques L'ouverture vers les acteurs des transitions Le CERES, partenaire de projets de recherche. |