Recrutement des normaliens étudiants en Lettres

Key dates

Le calendrier du concours Normalien étudiant Lettres 2024 est le suivant :

  • Ouverture des candidatures en ligne sur le portail de candidature : 08 mars à 12h00
  • Fin de dépôt des candidatures : 09 avril (23h59)
  • Publication des résultats du jury d’admissibilité :  15 mai
  • Épreuves : du 3 au 7 juin
  • Publication des résultats d’admission : 19 juin

Lien vers le portail de candidature

Présentation

Chaque année, l’École normale supérieure offre à des étudiants de haut niveau motivés par la recherche en lettres et en sciences humaines et sociales la possibilité de postuler à la préparation du Diplôme de l’ENS.

Le projet de recherche est au cœur de cette candidature. L’appétence pour la recherche, la curiosité, l’interdisciplinarité des préoccupations et des centres d’intérêt figurent en bonne place parmi les qualités recherchées. Les candidats doivent par ailleurs justifier d’excellents résultats scolaires depuis le baccalauréat.

Ils doivent au moment de leur candidature être dans une formation de niveau L3 ou équivalent.

Des étudiants préparant un M1 pourront néanmoins présenter leur candidature si leur projet s’inscrit dans le cadre d’une réorientation ou d’une convention de double diplôme.

Les étudiants qui préparent le diplôme de l’ENS en lettres et sciences humaines et sociales sont recrutés par un département, où ils étudieront après leur admission.

Téléchargez la brochure "Devenez normalien étudiant"

Organisation générale

Une phase d’admissibilité privilégie les résultats académiques et la pertinence du projet de recherche par rapport aux compétences attendues à l’École.

 

Les candidats devront, dans un premier temps, déclarer leur candidature en ligne sur le portail de candidature.

L’ensemble des documents demandés sont à déposer, regroupés en un pdf unique, sur la plateforme dont le lien vous sera envoyé une fois rempli le formulaire initial de candidature sur le portail de candidature.

Ce document PDF sera intitulé "Nom-Prénom.pdf".

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes : 

  • Le formulaire détaillé de candidature (formulaire modifiable, à télécharger ICI et enregistrer avant de le remplir)
  • Un curriculum vitae (sans photographie) ;
  • Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études et ses projets professionnels ;
  • Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (entre 8 000 et 12 000 signes, espaces non compris) ;
  • Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat (inclus), ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

Les lettres de recommandation sont proscrites.

 

À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour deux épreuves d’admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements ils devront cependant choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission.

L’épreuve écrite, d’une durée de 3h ou 4h, pourra être individualisée par rapport au projet de recherche du candidat. Son contenu et sa durée sont définis par chaque département. Le sujet pourra être en français ou en anglais. Pour les épreuves de Langue (LILA ou DSA), les sujets peuvent être dans la langue choisie par le candidat. La rédaction devra se faire en français (sauf indication expresse pour les sujets de la commission langues du département Littératures et Langage).

L’épreuve orale (20 min) comprendra deux phases : une présentation par le candidat de son parcours et de ses projets (projet de recherche et d’études, projet professionnel), puis un entretien avec le jury. Cette épreuve sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure. Les candidats aux départements suivants peuvent posséder des documents pendant le passage de l'épreuve orale : Histoire, Lila, Sciences de l'Antiquité, Arts et Sciences sociales (sauf en Droit). Les départements suivants n'autorisent pas le candidat à avoir des documents pendant l'épreuve orale : Philosophie, Économie, Géographie et Sciences sociales pour les candidats en Droit.

 

Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.

La liste principale établie par le jury du concours sera complétée par une liste complémentaire classée.

 

Modalités

Les modalités - déclinées par départements - sont disponibles en cliquant sur chacun des liens :

(Département ouvert à la fois aux étudiants dont la formation relève des sciences humaines et sociales et aux étudiants de formation scientifique, selon les critères et modalités de sélection des départements scientifiques, indiqués ici)

 

Sujets et rapports

Concours normalien étudiant Lettres 2024

Concours normalien étudiant Lettres 2023

Concours normalien étudiant Lettres 2022

Concours normalien étudiant Lettres 2021

Concours normalien étudiant Lettres 2020

Concours normalien étudiant Lettres 2019

Mis à jour le 9/7/2024