École d'été maths et sciences 2021

Cours en ligne destinés aux lycéens

L'école d'été Maths-Sciences de l'ENS est une occasion exceptionnelle de rassembler des lycéennes et lycéens de toute la France et de tous les horizons socio-culturels pour leur permettre d'assister à des conférences préparées spécialement pour eux par des chercheuses et chercheurs renommés, de suivre des cours complémentaires au lycée - tout en restant adaptés et accessibles pour des jeunes motivés - mais aussi de participer à d'autres activités plus ludiques... ou encore tout simplement d'échanger avec des chercheurs prêts à répondre à toutes leurs questions.
© Ashraf Ali - Unsplash
© Ashraf Ali - Unsplash

Si le programme de ces cinq jours d'école d'été est essentiellement centré sur les mathématiques, il comprend cependant la discipline en un sens très large avec notamment une ouverture sur les sciences expérimentales qui utilisent des mathématiques.

L'objectif de cette initiative ? Permettre à des jeunes curieux d'aller à la rencontre des mathématiques telles qu'elles se pratiquent réellement (qui sont, de fait, souvent très différentes de ce que l'on peut voir au lycée, ou dans le cadre des compétitions ou encore dans la plupart des initiatives de vulgarisation), de remettre à plat certains a priori, et, peut-être même, de donner naissance ou de confirmer des vocations.

Les élèves sont d'habitudes accueillis dans les locaux de l'ENS-PSL. Cependant, du fait de la situation sanitaire actuelle, l'école d'été sera virtuelle pour la deuxième année consécutive et rassemblera en 2021 quatre-vingt participants.

 

Programme des cours (en cours d'élaboration)

LUNDI 12 JUILLET

9h-10h : Étienne Ghys
Mathématicien français, Étienne Ghys est secrétaire perpétuel (première division) de l'Académie des sciences. Il est directeur de recherche au CNRS, affecté à l’unité de mathématiques pures et appliquées (unité mixte de recherche CNRS, ENS de Lyon et INRIA) et connu pour sa recherche en géométrie et sur les systèmes dynamiques.

10h-11h : Marie-Anne Félix
Chercheuse française spécialisée en génétique évolutive, Marie-Anne Félix exerce à l'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) où elle est directrice de l'équipe Évolution des Caenorhabditis.

13h-16h : cours-TD (1h + 2h), Matthieu Piquerez
Doctorant à l'École polytechnique, au Centre mathématique Laurent Schwartz (CMLS), Matthieu Piquerez s'intéresse entre autres aux polynômes de Symanzik et à leurs applications, ainsi qu'à l'établissement d'une théorie de Hodge sur les variétés tropicales.
 

MARDI 13 JUILLET

9h-10h : Isabelle Gallagher
Mathématicienne, Isabelle Gallagher est spécialisée dans l'étude des équations aux dérivées partielles. Elle enseigne au département de mathématiques et applications de l'ENS-PSL.

10h-11h : Christophe Josserand
Directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l'École polytechnique, Christophe Josserand est chef du département de mécanique et travaille au laboratoire LadHyx. Ses recherchent portent sur la dynamique de surface, que ce soit à travers des écoulements multiphasiques où la dynamique d'interface est cruciale, les vibrations de surface (plaques élastiques ou surfaces liquides) ou les déformations d'interface.

13h-16h : cours-TD (2h + 1h), Omid Amini
Chercheur au CNRS, Omid Amini est professeur chargé de cours à l'École polytechnique. Ses recherchent portent sur la combinatoire, la géométrie algébrique et la géométrie non-archimédienne.
 

MERCREDI 14 JUILLET

9h-10h : Michel Rigo, professeur au département de mathématiques de l'Université de Liège.

10h-11h : Valérie Berthé
Mathématicienne et informaticienne théoricienne française, Valérie Berthé est directrice de recherche au CNRS ; elle travaille à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale, une unité mixte entre le CNRS et l'Université Paris-Diderot. Ses recherches portent sur la dynamique symbolique, la combinatoire des mots, la géométrie discrète, les systèmes de numération, les pavages et les fractales.

13h-15h : discussion et questions-réponses avec participants sur Discord (avec d'autres intervenants parmi les organisateurs).
 

JEUDI 15 JUILLET

9h-10h : Bertrand Rémy, professeur de mathématiques à l'École polytechnique.

10h-11h : Béatrice de Tillière (Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, UPMC)

13h-16h : cours-TD (1h + 2h), Matthieu Piquerez
Doctorant à l'École polytechnique, au Centre mathématique Laurent Schwartz (CMLS), Matthieu Piquerez s'intéresse entre autres aux polynômes de Symanzik et à leurs applications, ainsi qu'à l'établissement d'une théorie de Hodge sur les variétés tropicales.
 

VENDREDI 16 JUILLET

9h-10h : Oriane Blondel, chargée de recherche CNRS à l'Institut Camille Jordan (ICJ) de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

10h-11h : Françoise Combes
Astrophysicienne, Françoise Combes est titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France et a reçu la médaille d'or du CNRS en 2020.

13h-16h : cours-TD (2h + 1h), Omid Amini
Chercheur au CNRS, Omid Amini est professeur chargé de cours à l'École polytechnique. Ses recherchent portent sur la combinatoire, la géométrie algébrique et la géométrie non-archimédienne

Mis à jour le 30/4/2021