
Programme Femmes et filles de sciences : l'ENS s'engage pour la mixité dans les sciences
À travers le programme Femmes et filles de sciences porté par l'ENS et sa Fondation, l’École s’engage pour faire bouger les lignes, changer les mentalités, en menant des actions concrètes et durables.

En France, les femmes scientifiques demeurent une minorité. Parmi les personnes qui font de la recherche, seulement 30% sont des chercheuses en 2021. En mathématiques, ce chiffre est encore plus faible, avec seulement 15% de chercheuses.
Cette disparité ne reflète pas des différences entre les sexes dans le domaine scientifique, mais résulte de normes sociales et d'une construction culturelle qui imprègnent chaque moment de la vie, de l'enfance à l'âge adulte : à l'école et à l’université, dans la sphère familiale et la sphère professionnelle, sur les réseaux sociaux et sur Wikipédia et jusqu'au prestigieux prix Nobel.
Cette sous-représentation des femmes dans les sciences a un coût élevé pour la société. En se privant de la moitié des talents, nous limitons notre capacité à innover et à relever les défis majeurs du 21ᵉ siècle, tels que le dérèglement climatique, les crises sanitaires et humanitaires.
Des solutions existent et une autre société, plus égalitaire, est possible. C’est la raison de l’engagement de l’ENS-PSL pour les Femmes et les Filles de Sciences. L’École met en places des actions concrètes et durables pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.
L’ENS agit sur plusieurs plans - au cœur de la communauté scientifique et plus largement au sein de la société - et intervient à plusieurs moments de la vie des filles et des femmes - en menant des actions fondées sur l’état de la recherche et les données issues des études sur la parité femme - homme et les stéréotypes et biais de genre.

Créées en 2023 par la Fondation de l’ENS pour relever le défi de la parité dans les départements scientifiques de l’École normale supérieure, ces bourses visent à rendre les filières scientifiques attractives pour les femmes et à donner le signal que ces dernières sont légitimes dans les filières scientifiques. D'un montant de 1 000 € par mois pendant toute la durée de la scolarité, elles sont offertes à toutes les femmes admises au concours normalien·ne étudiant·e (CNE) en mathématiques, physique ou informatique.
→ En savoir plus sur la bourse « Femmes et sciences »
→ Lire l’entretien avec Charotte Farcot-Delfini, élève en master 2 de physique quantique à l'ENS-PSL, et boursière du programme Bourses d'excellence « Femmes & Sciences » de l’ENS-PSL.
Depuis 2022, le programme de mentorat Femmes et Sciences PSL propose aux doctorantes de les accompagner dans le développement de leur carrière, toutes disciplines confondues. L’ENS a rejoint ce programme en 2023.
Le programme de mentorat comprend deux aspects complémentaires :
- des entretiens individuels mensuels entre étudiantes et mentors,
- une dizaine de rencontres collectives tout au long de l’année, sous différentes formes : témoignages de parcours professionnel et choix de carrière - dans le monde académique ou dans le secteur privé - cercles de discussion ou formation par des intervenantes extérieures.
→ Lire l’article « Accompagner les jeunes femmes scientifiques dans leur carrière »
Parce qu’un environnement sexiste peut impacter le quotidien et les performances, une formation contre les VSS est obligatoire pour tous les membres de l’ENS (étudiant·es, enseignant·es-chercheur·ses, personnel administratif et technique).
Pour les étudiant·es, les formations sont organisées à la rentrée scolaire.
Pour les enseignant·es-chercheur·ses et personnel administratif et technique, plusieurs (4 sessions par an) sessions sont organisées en cours d’année.
Une Cellule d’écoute et de signalement est également en place.

- Conférences et ateliers de sensibilisation auprès des scolaires (3eme et lycée). Environ 5 sessions par an (groupes de 15 à 120 élèves). Scolaires de tous horizons (mixité sociale et de genre).

- Conférences grand public dans le cadre d’événements nationaux tels que la Semaine du cerveau (150 personnes par conférence) et la Fête de la science (1500 personnes accueillies en 2025).
→ « La science a-t-elle un sexe ? » dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2025, Charlotte Jacquemot
- Tables rondes pour le grand public. En février et mars 2025, 350 personnes ont assisté aux tables rondes Le corps des femmes et Femmes visibles.
Écouter les podcasts :
→ Femmes visibles
→ Le Corps des Femmes (lien à venir)
- Interventions au théâtre de la Reine Blanche (janvier 2024), théâtre engagé pour la visibilité des femmes scientifiques, dans le cadre du cycle « Les Fabuleuses » qui célèbre des trajectoires de femmes scientifiques exceptionnelles.
→ Voir le programme « Les Fabuleuses »
- Session de sensibilisation aux biais stéréotypes genrés.
Des sessions de formation ont eu lieu cette année, à destination :
- des jurys des concours ENS pour les postes de maitre·sses de conférence et professeur·es
- des membres des jurys CPGE (500) ENS en France
- d’enseignants et enseignantes de classes préparatoires scientifiques X-ENS-UPS
- à la communauté scientifique de L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI)
- Audition au Sénat
Intervention au mois de mai de Charlotte Jacquemot auprès de la Délégation au droit des femmes, sur la mission « Femmes et Sciences ».
→ Lire la note de Charlotte Jacquemot pour la Fondation Jean Jaurès : « Ressenti et discriminations de genre : ce qui freine la féminisation des filières scientifiques »

Des actions sont menées auprès du public scolaire, de la primaire au lycée pour rendre visibles les chercheuses et susciter des vocations.
Chaque année, ce sont plus de 200 jeunes du public scolaire de tous les horizons (mixité sociale et de genre) qui visitent ou font des stages d’observation à l’ENS (3e et 2de) et sont initié·es à la science par des chercheuses.
Production de contenus pour les enseignant·es disponibles en ligne (Portraits de femmes scientifiques)

En 2016, la Wikipédia francophone comptait 16,92% de biographies de femmes et 10% de contributrices femmes à l’encyclopédie en ligne. Depuis 2024, organisation d’un Wikithon annuel, un marathon d'édition de 4 jours dont l'objectif est de réduire le biais de genre sur la plateforme en créant / enrichissant / traduisant des biographies de femmes scientifiques.
→ Écouter Femmes et recherche (Radio Campus)
→ Voir l’émission Sens Public « Filieres scientifiques : où sont les femmes ? (Public Sénat)
→ Lire l’article « Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ? (The Conversation)

Femmes & sciences
13 portraits de scientifiques talentueuses et inspirantes. Informaticiennes, physiciennes, chimistes, mathématiciennes, spécialistes de géosciences ou de sciences cognitives ou encore biologistes : elles ont fait avancer la science et inspirent aujourd’hui encore des générations de chercheuses et de chercheurs.
→ Voir l’exposition
En février 2025, ces portraits ont été exposés à la médiathèque Alexandre Jardin à Asnières dans le cadre de La Science se livre.
Pionnières de l’abstraction : Mathématiciennes d’Ulm et Sèvres avant 1986
https://bib.ens.psl.eu/actualites/pionnieres-de-labstraction-mathematiciennes-dulm-et-sevres-avant-1986
Publications scientifiques
- Martinot, P., Colnet, B., Breda, T. et al.Rapid emergence of a maths gender gap in first grade. (2025). https://doi.org/10.1038/s41586-025-09126-4
- Gurgand, L. , Peyre, H. & Ramus, F. (2025). Gender disparities in parental linguistic engagement and in children's language development. Learning and Individual Differences, 120 (102679)
- Spinelli E., Chevrot J-P., Varnet L. 2023, Neutral is not fair enough: testing the efficiency of different language gender-fair strategies, Frontiers in Psychology
- Les trobairitz, un corpus poétique mineur ?, (2024) Nathalie Koble, Perspectives médiévales, Revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen-Âge
- Trobairitz, Femmes de cour, dames de cœur, Des Femmes (2023). Dominique Raymond, Nathalie Koble
- Xiao, H., Strickland, B., & Peperkamp, S. (2023).How fair is gender-fair language? Insights from gender ratio estimations in French. Journal of Language and Social Psychology, 42(1), 82-106
Dans les médias
Interventions dans les médias (radio, TV, Youtube), capsules vidéo, podcasts, journaux et magazines.
Écouter Femmes et recherche (Radio Campus)
Voir l’émission Sens Public « Filières scientifiques : où sont les femmes ? » (Public Sénat)
Lire l’article « Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ? » (The Conversation)
- Ressenti et discrimination de genre, Charlotte Jacquemot, Fondation Jean Jaurès
- Audition de la Chaire "Femmes et sciences" de l’Université Paris-Dauphine, Délégation Droits des Femmes du Sénat (avec Thomas Breda, ENS-PSL)
- « On perd des femmes au moment du concours », Normale-Sup veut former ses jurys d’entrée pour sortir des stéréotypes de genre, Le Monde (entretien avec Charlotte Jacquemot)
Parutions aux Éditions Rue d'Ulm
Filles + sciences = une équation insoluble ?, Marianne BLANCHARD, Sophie ORANGE et Arnaud PIERREL
Les femmes au pouvoir, Quentin LIPPMANN
Euripide et le parti des femmes, Claire NANCY
Hommes/femmes Une impossible égalité professionnelle ?, Dominique MEURS
Les femmes dans l'espace littéraire moderne, Carry VAN BRUGGEN
Des femmes en Amérique, Margaret FULLER
Voix de femmes, Christine HIVET
Avoir un enfant plus tard, Hippolyte d'ALBIS, Angela GREULICH et Grégory PONTHIÈRE
Comme les garçons ?, l'économie du football féminin, Luc ARRONDEL et Richard DUHAUTOIS
Conférences SAVOIRS-ENS et podcasts
- Femmes visibles, SAVOIRS-ENS
La science a-t-elle un sexe ? Charlotte Jacquemot (Semaine du cerveau 25)
Femmes et recherche, Radio Campus
Julie Grèzes - Sommes toutes et tous biaisées dans nos jugements sociaux ?
Sur le site de l'ENS
« L’archéologie est devenue une passion comme l’escrime l’avait été », Entretien avec Véronique Brouquier-Reddé, spécialiste d’archéologie antique à l'AOROC (ENS-PSL)
« Il faut aimer ce patrimoine ancien que l’on découvre, avec pour mission de le transmettre aux générations futures », Entretien avec Alix Barbet, archéologue et spécialiste des peintures murales romaines à l'AOROC (ENS-PSL)
« Les études antiques ont un présent et une dynamique nourris des enjeux actuels », Rencontre avec Zélie Chevance, élève au département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS-PSL
« J’essaie de comprendre comment on invente les peuples et les pays dans l’histoire », Rencontre avec Anca Dan, géoarchéologue
Rencontre avec Valentine Blanpain, élève en master d'informatique à l'ENS-PSL
Les parents ont tendance à s'engager sur le plan linguistique d'avantage avec les filles, Entretien avec Lilas Gurgand, Département d'Études Cognitives de l'ENS-PSL
Enseignement
PSL Week 2025 sur les chansons de femmes anciennes, Nathalie Koble
Mis à jour le 9/7/2025